Le chant pour lutter contre la douleur et les troubles de la mémoire
L'étude de recherche LACME sera rendue publique mercredi 30 mars à Lyon pour mettre un coup de projecteur sur une approche qui peut être complémentaire d'autres prises en charge non médicamenteuses de la douleur et pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques.
La FONDATION APICIL cofinance et soutient les équipes autour de ce projet LACMÉ, porté par le Docteur Isabelle Rouch et le Professeur Bernard Laurent (CM2R et Centre d'Evaluation et de Traitement contre la Douleur, service de Neurologie du CHU de Saint Etienne) en lien avec l'association Centre de la Voix Rhône-Alpes. Ce projet est également soutenu par l'Union nationale FRANCE ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES (reconnue d'utilité publique) et les Fonds de Dotation Brou de Laurière.
le projet de recherche LACMÉ est le premier à évaluer, chez les patients souffrant d'atteinte de la mémoire l'intérêt d'ateliers de chant et de formation de groupes chorale. Ces ateliers " chorale " sont animés par un binôme : une chef de choeur et une psychologue.
En parallèle ont lieu des " ateliers de peinture " animés par un binôme psychologue et artiste peintre, dans les mêmes conditions. L'évaluation porte non seulement sur la prise en charge de la douleur, mais aussi sur celles de problématiques associées comme : l'anxiété, la dépression, l'estime de soi, la qualité de vie ou encore les troubles
cognitifs (des mesures sont effectuées avant et après les ateliers).
L'étude LACMÉ vise à valoriser les initiatives de chorales de patients déjà initiées dans certaines structures médicales
ou médicosociales.
La Fondation APICIL, reconnue d'utilité publique en 2004, intervient depuis 12 ans face à la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. La Fondation organise des appels à projets sur le thème de la prise en charge de la douleur notamment sur une thématique personnes âgées.
Renseignements sur www.fondation-apicil.org/categorie.php?categorie_id=12