De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
Le choix de préserver l'autonomie
Et s'il était possible, sinon de prévenir, au moins de retarder l'incontinence ? « Il y a encore quelques années, dans une majorité d'EHPAD, la personne âgée qui connaissait plusieurs émissions involontaires d'urine ou de matières fécales ou qui se déplaçait difficilement se voyait mettre des changes complets de manière systématique. Or ce comportement ne peut qu'accélérer l'entrée dans la dépendance. Aujourd'hui, grâce au développement des chartes pour le respect de la dignité des résidents, la situation change », explique Sophia Idris, Responsable conception et Développement, de la société Cleanis. Signe de cette évolution, les établissements qui s'engagent à préserver autonomie et dignité le plus longtemps possible, recourent de plus en plus aux produits développés par cette société, filiale du Groupe français Innothera. Destinés à l'origine à lutter contre la propagation des agents pathogènes et donc à améliorer l'hygiène à l'hôpital, les solutions proposées sont très appréciées par les personnes continentes et dépendantes. « N'oublions jamais que mettre un change à une personne non mobile qui souhaite aller aux toilettes peut être traumatisant et accélérer le déclin cognitif », poursuit Sophia Idris.
Bénéfices
Adaptés aux bassins et aux chaises percées, les dispositifs médicaux proposés absorbent et gélifient les excreta ; ils sécurisent leur recueil, leur transport et leur élimination, et ils préviennent les infections nosocomiales. Sur le terrain, des formations à ces dispositifs médicaux sont assurés dans les EHPAD par l'équipe commerciale, des produits sont proposés à l'essai et des questionnaires de satisfaction sont également envoyés aux équipes soignantes après plusieurs mois de pratique.
Lorsqu'il a pris ses fonctions de Directeur de l'EHPAD « Les Jardins du Castel » à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) en 2008, Michel Barbé a découvert la gamme Cleanis. L'établissement, qui accueille 121 résidents, était fidèle à ce fournisseur depuis plusieurs années... et il l'est resté. « Je ne connaissais pas ces produits à mon arrivée et je me suis interrogé sur l'opportunité de les maintenir, en raison de leur coût, mais j'ai très vite été séduit pour des raisons évidentes d'hygiène, souligne Michel Barbé. J'ai échangé récemment avec l'infirmière hygiéniste de l'établissement qui m'a confirmé l'intérêt de ces solutions, notamment les protège-bassins CareBag. Ils facilitent le respect de l'équilibre, essentiel à nos yeux, entre le confort des résidents et la qualité de vie des professionnels. Les produits sont faciles à utiliser et l'équipe soignante apprécie de ne plus avoir à nettoyer les seaux hygiéniques et autres bassins. Le bénéfice, y compris économique, est donc très positif ».