22/06/2015  -  Prix Sham 2015 de la Prévention des risques  4881

Le CHU de Saint-Etienne (42) et le CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lauréats de la 15e édition

SHAM, société d'assurance spécialisée dans l'assurance et la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social a remis les 15es Prix Sham de la Prévention des risques au CHU de Saint-Etienne (42) et au CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 juin 2015.

Ces prix illustrent les valeurs mutualistes et l'engagement de Sham aux côtés de ses sociétaires et des acteurs de la santé pour les accompagner dans leur démarche de prévention et de gestion des risques.

Par ces prix, Sham souhaite faire émerger et partager les bonnes pratiques utiles à l'ensemble de la communauté hospitalière, sociale et médico-sociale. Chaque année, les lauréats sont distingués selon des critères prédéfinis d'appréciation des projets comme l'engagement actif du personnel, son efficacité mais également la possibilité de dupliquer ces actions concrètes à d'autres établissements de soins. Parmi les 30 dossiers reçus cette année, le jury des Prix Sham de la Prévention des risques a retenu les initiatives du CHU de Saint-Etienne (42) et du CH d'Aire-sur-la-Lys (62).

Le CHU de Saint-Etienne a notamment réalisé un film pédagogique de 20 minutes sur l'identitovigilance présentant 4 situations inspirées d'incidents déclarés. A la fin de chacune d'entre elles, les scènes sont analysées pour révéler les étapes de défaillances et rappeler les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration. Ce film a été présenté lors de plusieurs manifestations externes (colloques, congrès et formations) et internes (semaine de la sécurité des patients, formation identitovigilance).

La dotation allouée par Sham permettra la mise en place d'une chambre des erreurs associant la coordination des vigilances et des différents domaines de risques et de créer un nouveau support de formation (film, livret) à destination des patients.


Le CH d'Aire-sur-la-Lys a défini en 2012 la prévention du risque de chute comme axe prioritaire de formation. Plusieurs groupes de travail composé d'un représentant de chaaue service a défini le multiples actins visant à prévenir le risque de chute :

- un constat de chute est établi à chaque événement et transmis à la cellule qualité pour en analyser les causes et élaborer un plan d'actions collectif et personnalisé ;
- une affiche de prévention des chutes à destination des résidents est apposée dans chaque service ;
- un livret de sensibilisation au risque de chute a été élaboré à destination des professionnels de santé ;

- un parcours de marche a été installé mettant à la disposition des résidents plusieurs modules pour favoriser l'autonomie par la pratique de petits exercices physiques, à maintenir le capital santé et à lutter contre le risque de chutes.

La dotation allouée par Sham financera notamment l'achat de matériel comme des barres d'appuis pour lits et toilettes et un verticalisateur pour compléter le dispositif actuel et poursuivre ainsi la démarche qualité.


Pour visionner les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCHLiNFjfo2lFz5AsWdnuwDw

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.