Pour avoir des soins de qualité il est indispensable de maîtriser le circuit du médicament, lequel est souvent complexe et dépend de l'organisation de l'EHPAD.
Le Circuit du médicament
Un grand nombre d'intervenants peuvent introduire des erreurs dans le circuit du médicament du médecin qui prescrit jusqu'au résident, lequel fait confiance à l'établissement qui l'héberge. La responsabilité de l'établissement est donc extrêmement importante et il lui faut pour cela développer une culture de gestion des risques et de traçabilité. Notre dossier présente des solutions pour la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et l'examen de l'outil interdiag EHPAD.
Comment améliorer la prise en charge médicamenteuse ? Notre journaliste examine les divers outils utiles pour travailler à la sécurisation du circuit du médicament.
- Témoignage à l'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan (Val-de-Marne). Explication de Francine Amalberti, directrice de la structure.
- Distribution des médicaments : ne pas déranger ! Ne pas interrompre l'infirmière dans son travail et avertir les autres soignants, une solution simple et peu coûteuse.
- Géroscopie Formation propose également une formation sur ce thème.