21/04/2022  - Domicile  12853

Le collectif Amaelles publie un guide éco-responsable

Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.

Amaelles est le premier collectif français d'aides et de soins créé fin 2021 par l'ex-Réseau APA qui en adopté le nom. Il compte 13 associations et presque 10 000 salariés et bénévoles. Il vient de publier un tonique petit guide éco-responsable, à destination de ses collaborateurs et bénéficiaires avec des clés pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile : le « Guide des bonnes pratiques, les bons gestes environnementaux appliqués aux métiers du domicile ».

L'autrice, Aline Dougoud, responsable RSE l'a conçu comme une boîte à outils pour accompagner vers une pratique plus écologique et durable. Tiré à 10 000 exemplaires, et distribué dans 8 départements sur le territoire (le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Marne, le Gard et l'Orne), il se divise en plusieurs chapitres thématiques, avec des conseils concrets pour réduire son impact environnemental à travers des gestes du quotidien en matière de consommation énergétique, lutte contre la pollution de l'air, tri et le recyclage des déchets, consommation d'eau. Avec un double objectif :

- Les collaborateurs de terrain y trouveront des pratiques professionnelles à appliquer pour protéger notre environnement ;

- Les clients y découvriront des astuces et les gestes respectueux de l'environnement leur permettant de s'assurer un cadre de vie sain tout en réalisant des économies.

A noter : depuis 2019, le réseau APA, devenu Amaelles, avait mis en place des ateliers participatifs de sensibilisation annuels pour former des éco-ambassadeurs aux enjeux d'économie d'énergie et d'eau, à l'éco-conduite ou encore au tri des déchets. Ce sont ces formations qui ont inspiré le guide éco-responsable.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.