Le Collectif de lutte contre la dénutrition
04/10/2024  - Dénutrition  17232

Le Collectif de lutte contre la dénutrition s'engage pour une 5è Semaine de prévention

20 000 actions seront organisées, avec le soutien des Agences régionales de santé (ARS) et des structures de nutrition régionales, partout en France.


Le collectif de lutte contre la dénutrition - qui rassemble professionnels de santé, proches aidants et patients - se mobilise du 12 au 19 novembre 2024 pour une 5è édition de la Semaine nationale de la dénutrition. Cette année, 24 organisations[1] sont engagées au côté du collectif. Au total, 3 000 acteurs et 20 000 actions sont attendus dans les grandes et petites villes de France. L'objectif : informer, sensibiliser, guider les professionnels ainsi que les proches aidants et surtout les personnes souffrant de dénutrition dans la prise en main de leur pathologie.

Les temps forts de la semaine :

- Des Olympiades pour promouvoir l'activité physique.

- Une Masterclass Atelier de cuisine le 12 novembre, à l'Institut Culinaire de Paris.

- Opération #CuisinesOuvertes2024 en Ehpad partout en France.

- Un plan d'actions renforcé pour toucher davantage les personnes à domicile : Une campagne vidéo avec des spots de prévention, des campagnes d'information thématiques, des outils pour aider à agir et deux études inédites, la première sur le risque nutritionnel chez les sujets âgés de 70 ans et plus bénéficiant d'aides professionnelles à domicile et la seconde, sur le regard porté sur la maladie par les professionnels de l'aide et du soin à domicile.