Dans le n° 114-mars 2020  - Initiative  10900

Le comptoir de l'hirondelle, la boutique POP-UP des EHPAD

Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.

A l'origine, un constat

De son expérience salariée dans le textile, Nathalie Yves garde en mémoire le manque de propositions faites aux plus âgés. « Dans la plupart des cas, une fois arrivés en maisons de retraite (à fortiori en EHPAD), les résidents ne sont plus sollicités par les marques. Est-ce à dire que les résidents n'auraient plus de désirs, plus envie de porter des vêtements confortables et colorés ? Sûrement pas ! Ce n'est pas parce qu'on est vieux, qu'on doit s'habiller mal ».

Voir, toucher, essayer

Forte de ce constat, Nathalie Yves décide de se lancer et crée un prototype de boutique. « Il s'agit d'une malle d'1,70 mètre de haut, qui en s'ouvrant, permet de déployer des portants téléscopiques. Là sont proposés robes, vêtements, chemisiers ou gilets ». Le temps d'un après-midi, l'EHPAD se transforme ainsi en show-room. Il est possible de choisir, d'essayer et de se regarder dans le miroir à disposition, pour commander et se faire livrer directement dans sa chambre le modèle à la bonne taille.

Créer des moments de vie

Théâtraliser cet instant, c'est pour Nathalie Yves recréer des moments de vie, d'échanges, de rires entre résidents mais aussi avec les familles ou les soignants. C'est aussi permettre à la personne de rester ou redevenir actrice de ses choix, un enjeu essentiel quand on sait à quel point le vêtement est un signe d'expression et de différenciation, une question de dignité. « Lorsqu'une personne cesse de prendre soin d'elle, de se coiffer ou de s'habiller, elle émet un signe clair de désinvestissement », souligne Alexandre Faure. Mais il faut lui en donner les moyens, lui proposer des vêtements correspondant à ses aspirations. Depuis peu, et de plus en plus souvent, ce sont de véritables défilés qui sont organisés au sein de l'EHPAD, mettant en scène résidents et membres du personnel.

Des produits variés

Dans sa malle, qui la précède généralement à l'EHPAD, Nathalie Yves propose des vêtements de toutes sortes. Des grandes marques de prêt-à-porter, de sous-vêtements et de chaussures... mais aussi de quoi glisser des petits cadeaux amicaux dans le sac des clientes (rouges à lèvres, vernis...). Sa gamme de produits, l'énergique entrepreneuse souhaiterait aujourd'hui l'étendre pour proposer davantage de fantaisie, et s'adapter aux choix plus personnels des résidents, consciente que les aspirations vont évoluer dans les mois et années à venir. Et si le confort reste une priorité, elle entend mettre l'accent sur le choix des matières et des imprimés, la recherche des coupes et les astuces permettant de s'habiller sans contrainte.

Un développement à soutenir

Très sollicitée et connue dans sa région, Nathalie Yves sait que le chemin est encore long. Elle lance aujourd'hui une levée de fonds pour développer son concept, avec l'ambition secrète de développer des hubs sur l'ensemble du territoire, comme un... vol d'hirondelles.

Pour en savoir plus : comptoirdelhirondelle@gmail.com

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