Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition
Un concours intergénérationnel
C'est avec un enthousiasme communicatif que Maud Perault frappe aux portes des écoles de coiffure de son département pour donner vie à un concours inédit, baptisé « Miss Grand-mère en fête ». Le principe est simple : mettre en relation des écoles de formation et des Ehpad afin de proposer aux résidentes des mises en beauté gratuites réalisées par de jeunes apprenti(e)s. Chaque relooking bénéficie d'une prise de photos (avant/après) publiés sur une plateforme de vote accessible au grand public. Les Ehpad mettent ainsi à l'honneur leurs résidentes pour élire la Miss de leur établissement. L'ariégeoise Marcelle, 96 ans, résidente de l'Ehpad de Massat en est la grande gagnante, élue parmi plus de 600 participantes. L'édition 2025 esquisse déjà une nouveauté de taille. Si le concours commence à l'échelle locale, il se prolongera à l'échelon départemental, régional puis national où un jury composé de professionnels de la coiffure élira ainsi « Miss Grand-mère en fête ». Les partenaires de l'événement, L'Oréal France et SOS Oxygène remettront des lots aux gagnantes.
Un événement fédérateur et valorisant
« Au-delà de la compétition, cette aventure humaine est née d'une volonté de rendre visible ceux que l'on oublie trop souvent », souligne Maud Perault. L'objectif est de valoriser les personnes âgées et de les mettre dans la lumière. « J'ai vu des yeux pétillants de bonheur lors de ces échanges, j'ai vu des visages s'illuminer au fur et à mesure de l'animation, des grand-mères transformées », confie-t-elle. Cette compétition crée un lien avec les étudiants et renforce les relations entre les résidents et l'établissement. « Tout cela permet aux résidents de sortir, de découvrir le fonctionnement d'une école de coiffure et de partager une expérience unique. Merci aux 91 Ehpad, 88 écoles et 70 départements qui se sont mobilisés. »
Pour toute demande d'inscription : maudperault@gmail.com - 06 72 63 26 33