Dans le n° 68-mai 2016  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale Synerpa  5629

Le congrès du Synerpa est devenu un marqueur clé du secteur


Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.

La loi ASV a été votée. Quels points vous ont donné satisfaction ?

Tout d'abord, c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et la reconnaissance de l'importance du vieillissement pour notre société. Plusieurs éléments sont positifs à nos yeux.
La reconnaissance légale des Résidences Services Seniors (RSS) de seconde génération. Elles constituent des solutions d'habitats pour seniors autonomes. Avec leur développement, elles doivent être pleinement intégrées comme des acteurs du Parcours de la Personne Âgée.
Dans le secteur de l'aide à domicile, la création d'un régime unique d'autorisation rénovée est un gage d'équité de traitement entre opérateurs du secteur, notamment en matière de tarification des prestations. Cela garantit la qualité des prestations pour les bénéficiaires.
Enfin, pour les EHPAD, nous saluons plusieurs points. Le premier est la réforme de la tarification avec l'article 58 impliquant la rénovation de l'outil contractuel avec le passage aux Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), la mise en oeuvre de la tarification à la ressource soin et dépendance, gage d'une égalité de traitement de tous les résidents en EHPAD d'un même territoire, et la simplification de la procédure budgétaire. Le second concerne les droits des résidents avec la création de la personne de confiance dans le secteur médico-social et, enfin, l'annexe au contrat de séjour. Cette dernière permet d'encadrer la liberté d'aller et de venir du résident pour garantir son intégrité physique et sa sécurité.

Le fait de regrouper EHPAD, services à Domicile et Résidences Services Seniors dans une Confédération change-t-il votre façon de considérer les EHPAD ?

En créant la Confédération SYNERPA, nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité des opérateurs du Parcours du Domicile à l'EHPAD, en passant par les RSS. Nous ne changeons pas notre approche et notre travail au service des EHPAD, nous les intégrons dans une offre élargie cohérente au bénéfice de la Personne Âgée.

Quels sont vos combats actuels et futurs ?

Dans l'immédiat, nous sommes attentifs à la concertation, la publication et l'application des décrets de la loi ASV. Nous sommes également vigilants sur la Loi Travail. A plus long terme, notre combat est de faire connaître et comprendre au grand public les enjeux du bien-vieillir. Les Françaises et Français ne mesurent pas encore assez l'importance de l'anticipation du bien-vieillir, ni la contribution économique et sociale de notre secteur, notamment en termes d'emplois et de dynamisme territorial.

Quel sera le moment fort de votre congrès à Montpellier ?

Au-delà de l'intervention de Pascale Boistard en clôture, la force de notre congrès est notre capacité à réunir plus de 700 professionnels, dirigeants d'entreprises, élus régionaux et nationaux, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, experts, journalistes et personnalités. C'est pourquoi notre congrès est devenu un marqueur clé du secteur.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.