Dans le n° 68-mai 2016  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale Synerpa  5629

Le congrès du Synerpa est devenu un marqueur clé du secteur


Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.

La loi ASV a été votée. Quels points vous ont donné satisfaction ?

Tout d'abord, c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et la reconnaissance de l'importance du vieillissement pour notre société. Plusieurs éléments sont positifs à nos yeux.
La reconnaissance légale des Résidences Services Seniors (RSS) de seconde génération. Elles constituent des solutions d'habitats pour seniors autonomes. Avec leur développement, elles doivent être pleinement intégrées comme des acteurs du Parcours de la Personne Âgée.
Dans le secteur de l'aide à domicile, la création d'un régime unique d'autorisation rénovée est un gage d'équité de traitement entre opérateurs du secteur, notamment en matière de tarification des prestations. Cela garantit la qualité des prestations pour les bénéficiaires.
Enfin, pour les EHPAD, nous saluons plusieurs points. Le premier est la réforme de la tarification avec l'article 58 impliquant la rénovation de l'outil contractuel avec le passage aux Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), la mise en oeuvre de la tarification à la ressource soin et dépendance, gage d'une égalité de traitement de tous les résidents en EHPAD d'un même territoire, et la simplification de la procédure budgétaire. Le second concerne les droits des résidents avec la création de la personne de confiance dans le secteur médico-social et, enfin, l'annexe au contrat de séjour. Cette dernière permet d'encadrer la liberté d'aller et de venir du résident pour garantir son intégrité physique et sa sécurité.

Le fait de regrouper EHPAD, services à Domicile et Résidences Services Seniors dans une Confédération change-t-il votre façon de considérer les EHPAD ?

En créant la Confédération SYNERPA, nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité des opérateurs du Parcours du Domicile à l'EHPAD, en passant par les RSS. Nous ne changeons pas notre approche et notre travail au service des EHPAD, nous les intégrons dans une offre élargie cohérente au bénéfice de la Personne Âgée.

Quels sont vos combats actuels et futurs ?

Dans l'immédiat, nous sommes attentifs à la concertation, la publication et l'application des décrets de la loi ASV. Nous sommes également vigilants sur la Loi Travail. A plus long terme, notre combat est de faire connaître et comprendre au grand public les enjeux du bien-vieillir. Les Françaises et Français ne mesurent pas encore assez l'importance de l'anticipation du bien-vieillir, ni la contribution économique et sociale de notre secteur, notamment en termes d'emplois et de dynamisme territorial.

Quel sera le moment fort de votre congrès à Montpellier ?

Au-delà de l'intervention de Pascale Boistard en clôture, la force de notre congrès est notre capacité à réunir plus de 700 professionnels, dirigeants d'entreprises, élus régionaux et nationaux, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, experts, journalistes et personnalités. C'est pourquoi notre congrès est devenu un marqueur clé du secteur.

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.