17/10/2016  -  La loi ASV mise en cause  5978

Le Conseil d'Analyse Economique (CAE) interroge les choix de politiques publiques pour la dépendance

Antoine Bozio, Agnès Gramain, Cécile Martin et André Masson ont publié, via le CAE, le 13 octobre 2016, une note visant à pointer les manquements de la loi ASV.

Même s'ils remarquent que la loi représente une avancée importante, " des actions complémentaires permettraient de corriger les faiblesses rémanentes du système actuel : défauts de régulation, de transparence, de diversité et de concurrence pour l'offre, manque d'attractivité pour les métiers du secteur, incohérences dans les aides publiques. "

Ils proposent deux leviers principaux pour mieux réguler l'offre : l'instauration de normes minimales d'encadrement en établissement, et la collecte et la diffusion d'information sur la qualité de la prise en charge. Selon les auteurs, " cela permettrait au régulateur d'assurer un meilleur contrôle, d'adapter la tarification, et aussi d'inciter les établissements à améliorer leurs services face à une patientèle mieux informée. "

Du côté du financement, les auteurs proposent de " remplacer le système actuel combinant APA et ASH par une seule prestation, une "APA-étendue" qui couvrirait l'ensemble des dépenses de dépendance autres que les soins, y compris le surcoût d'hébergement dû à la dépendance ".

Un prêt dépendance pourrait " permettre de mieux mobiliser le patrimoine des ménages afin de couvrir les restes à charge ".

Une seconde option consisterait à instaurer une assurance dépendance obligatoire pour les cas les plus lourds et à limiter la prise en charge publique des pertes d'autonomie légères aux ménages les plus modestes.

Dans un communiqué en date du 18 octobre, la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef) s'est dite "défavorable" à une fusion APA-ASH. " Il est totalement incohérent de fusionner les tarifs dépendance et hébergement, lesquels n'ont pas du tout les mêmes destinations. L'APA est destinée au prendre soin. Le tarif hébergement finance les locaux et l'hôtellerie. Cette proposition conduit à faire du tarif hébergement une variable d'ajustement pouvant soulager le financement des conseils départementaux en charge de l'APA. Il va peser sur le reste à charge acquitté par les résidents et leurs familles ". Il est déjà dénoncé comme insupportable par la fédération.
Et de plaider à nouveau pour " la fusion des sections soins et dépendance dans la mise en place du 5ème risque de sécurité sociale. "

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.