©Adobestock
16/12/2024  - Financements  17464

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.


« Dans un contexte d'incertitude », le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a voté le 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de sa convention d'objectifs et de gestion 2022-2026 (COG), informe un communiqué du 13.« Les membres du Conseil ont cependant alerté sur la situation de fragilité de l'ensemble des acteurs du secteur en l'absence des mesures qui avaient fait consensus dans le débat parlementaire et qui auraient pu leur bénéficier », commente-t-il.

Ce budget est aussi le premier de Maëlig Le Baron, le nouveau directeur depuis le 2 septembre.

+ 200 millions pour les investissements Ségur et la transformation de l'offre médico-sociale

Le budget 2025 poursuit le soutien à l'investissement post-Ségur dans les Ehpad et les résidences autonomie avec 143,5 millions d'euros de nouveaux crédits. Il permettra la réhabilitation des établissements et les investissements dans l'habitat inclusif avec une attention portée aux projets ultra-marins.

Il prévoit également, dans le champ du handicap, 56,5 millions de crédits pour accompagner la transformation de l'offre tant sur le plan de l'immobilier que sur le plan technique et technologique. Le soutien à l'habitat inclusif sera maintenu via un appel à manifestation d'intérêt auprès des conseils départementaux.

4,21 millions d'euros pour le SPDA

Le budget 2025 permet de financer dès janvier 2025 la généralisation du service public départemental de l'autonomie (SPDA) créé par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 après préfiguration par 18 départements. Un budget de 4,21 millions d'euros alloué aux agences régionales de santé (ARS) et aux conseils départementaux (CD) financera l'ingénierie du projet, son animation et sa coordination dans les territoires.

Pour le reste, soutien aux experts d'usage et à la pair-expertise, financement des conférences des financeurs de la perte d'autonomie « qui progresse » ou financement des actions de modernisation, de professionnalisation et de soutien au secteur, le budget d'intervention est conforme aux engagements de la COG.

Conventions tripartites CNSA/ARS/CD

Enfin, pour renforcer la gouvernance territoriale de la branche, le Conseil a adopté une trame de convention tripartite CNSA/ARS/CD destinée à être le cadre opérationnel de coopération dans chaque département pour la période 2025-2028.

Cette convention permet de fixer des objectifs communs aux différents acteurs pour accompagner les parcours des personnes en situation de handicap et âgées en associant étroitement leurs représentants.

Elle permettra de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

L'année 2025 sera consacrée à leur élaboration et à la signature des premières conventions.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.