Dans le n° 89-février 2018  - Témoignage  9719

Le "Cyber-EHPAD" de Conches-en-Ouche : le pari du tout-numérique

D'un bâtiment classé au titre des monuments historiques à des locaux flambant neufs équipés de multiples technologies innovantes et performantes : domotique, informatique, télécommunications, physique du bâtiment, télémédecine... Tel est le changement de décor qui attend, en fin d'année, les résidents et le personnel de l'EHPAD public "Les Reflets d'Argent" de Conches-en-Ouche (Eure). Visite guidée avec André Minyemeck, directeur de ce futur Cyber-EHPAD.

 Vous serez dans quelques mois à la tête d'un établissement baptisé "Cyber-EHPAD". Quelles en sont les innovations ?

« La réhabilitation de l'établissement existant revenait plus chère qu'une reconstruction. Par ailleurs, nous avions dans nos locaux actuels une majorité de chambres doubles. Nous avons donc obtenu rapidement l'adhésion de l'Agence régionale de santé, du conseil départemental et du conseil d'administration pour le projet d'un "Cyber-EHPAD". Le maire de la commune et le président du conseil d'administration sont très orientés vers le numérique. Et pour ma part avant d'être chef d'établissement, je travaillais dans l'informatique.

La digitalisation de la résidence a été pensée la plus large possible pour améliorer le confort des résidents, des équipes soignantes, du personnel administratif et des agents techniques. Cela peut paraître basique mais la première étape était d'avoir un accès internet dans l'ensemble des 146 chambres grâce à la fibre optique. Chacune sera dotée en multimédia. Grâce à une télévision "intelligente", les résidents pourront communiquer avec leur famille ou assister en différé aux spectacles diffusés à la salle de spectacle municipale, avoir une messagerie sécurisée. On construit pour 40 ans. Même si la majorité des résidents actuels ne maîtrise pas les nouvelles technologies, ce ne sera pas le cas des générations à venir.

Notre autre priorité était de faciliter le travail des équipes en proposant à des locaux plus fonctionnels. Ainsi avec l'informatisation, le personnel soignant aura accès au dossier médical des résidents dans plusieurs points de l'établissement. Des tablettes tactiles permettront également aux soignants de noter directement les informations dans le dossier informatisé du résident, dès la sortie de la chambre.

L'EHPAD fait partie du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Eure Seine Pays d'Ouche dont l'établissement support est le Centre Hospitalier d'Évreux. Dès mon arrivée, il y a cinq ans, j'ai demandé à être infogéré par le CH d'Évreux. Nous avons mis en place la téléconsultation en décembre dernier mais dans le "Cyber-EHPAD", les locaux seront plus adaptés.

Quelles sont les solutions technologiques au niveau du bâtiment ?

L'EHPAD disposera d'un système de géolocalisation des résidents et de vidéo-surveillance dans les zones de grandes circulations, les entrées/sorties des ascenseurs, de la luminothérapie dans l'unité protégée Alzheimer pour gérer les résidents déambulants. Des solutions technologiques sont dédiées à l'optimisation de la consommation énergétique avec par exemple une détection automatique des températures sur toute la chaîne du froid grâce à une gestion technique centralisée.

Comment avez-vous financé ce volet technologique du projet ?

Lorsque le projet de construction a été lancé en 2015, les prix étaient au plus bas. Il fallait être efficient sur le projet architectural pour dégager une enveloppe pour la partie technologique et ne pas augmenter le prix de journée. La priorité était de trouver le bon équilibre applicatif et financier et négocier les lots d'applications numériques dans le cadre des appels d'offres de marché public.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Nouveaux services

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien, créer de la découverte et développer le lien social.
01/10/2024  - Silver Eco Festival 2024

Des Trophées Silver Eco innovants et inclusifs

La 16e édition des Trophées Silver Eco, qui s'est tenue à Cannes les 16 et 17 septembre, a une fois de plus réussi à livrer son lot de pépites. Géroscopie y était.