Dans le n° 30-mars 2013  - Identification des vêtements des résidents  1342

Le défi de la traçabilité

Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?

On ne peut pas se désintéresser de la gestion du linge des résidents. La prestation interne doit être excellente ou bien externalisée.

La réputation d'un établissement se bâtit sur le service aux résidents et l'information délivrée aux familles. Sur ce point il reste beaucoup à faire. Ce n'est souvent pas la prestation technique qui pêche mais la restitution au résident. Une seule solution : identifier tout le linge. La solution qui présente le meilleur rapport coût / efficacité, calculé avec Guy Burstchell, de la société Actiprint, c'est l'utilisation d'une étiquette code barres thermocollée, avec une base de données des porteurs : temps de pose de l'étiquette 5" avec un tri rapide, sans erreur et une durée de vie de l'étiquette égale à celle du vêtement. Pour les gros établissements, l'utilisation d'une puce rfid de petite taille, cousue sur le vêtement est également très efficace. Choisir de préférence la puce cousue (temps de pose 5") à la puce thermocollée (temps de pose 20 à 24") - (télécharger le tableau comparatif joint sur www.geroscopie.fr).

Ehpad attention aux maladies nosocomiales !

De nombreux d'établissements publics n'ayant pas les moyens de moderniser seuls leur blanchisserie constituent des groupements pour l'activité blanchisserie, que ce soit pour le linge d'hôtellerie et de résidents. La plupart confient leur linge à la blanchisserie des centres hospitaliers.

Pour tous une nouvelle importante est intervenue en 2011 émanant du Conseil d'Etat à propos des infections nosocomiales (arrêt du 10/10/2011). En effet jusqu'ici les juridictions administratives considéraient qu'une infection nosocomiale ne relevait pas de la responsabilité de l'établissement, si elle était d'origine endogène. Conséquence : le patient n'était pas indemnisé. Désormais l'article L.1142.1 du code de la santé publique postule que "les établissement de santé sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales, sauf s'ils apportent la preuve d'une cause étrangère". Le Conseil d'État ne considère plus la déclaration du caractère endogène de l'infection comme exonérante de responsabilité. Désormais il faut apporter la preuve du caractère étranger de la cause de l'infection. Ce qui fait peser sur les services médicalisés une très forte responsabilité, qui se reporte sur tous les services y compris les EHPAD et USLD.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.