20/06/2022 - Soutien des aidant·e·s

Le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la coopérative Ma Boussole Aidants lancent un site internet de solutions de proximité

Par Juliette Viatte 

 
Partager
Imprimer

Alors que la caravane de l'association la Compagnie des Aidants parcourt actuellement la Seine-Saint-Denis pour informer les proches aidant·e·s de personnes en perte d'autonomie sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire, le Département renforce son soutien en lançant, avec Ma Boussole Aidants, le site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Ce site web répertorie les aides et solutions de proximité, propose des actualités, des témoignages, et promeut la création d'un réseau d'entraide.

L'INSEE dénombre qu'actuellement 41 000 personnes âgées dépendantes vivent en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 75% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s'accroître dans les prochaines années : d 'ici 2050, le nombre de personnes d'au-moins 75 ans vivant dans le département va presque doubler.

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidant·e·s, et face au défi démographique et social que représentent le vieillissement et le handicap aujourd'hui et plus encore demain, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce depuis de nombreuses années ses actions, au travers notamment de son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 ».

C'est en ce sens que, aux côtés de la coopérative Ma Boussole Aidants - une initiative de l'AGIRC ARRCO -, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son site internet, https://aidant.seinesaintdenis.fr. Dédié à toute personne qui aide quotidiennement ou ponctuellement un membre de son entourage (conjoint·e, enfant, parent, ami·e, voisin·e...) en situation de perte d'autonomie, ce site web répertorie les aides et solutions de soutien de proximité et propose des actualités et des témoignages. Il promeut également la création d' un réseau d'entraide, de formations et d'échanges animé par la Compagnie des Aidants.



  Articles liés

 


Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 139 MAI 2022
Dossier Santexpo

Voir les articles
 
N° 138 AVRIL 2022
Dossier TOP 20 des groupes privés non lucratifs    

Voir les articles
 
N° 137 MARS 2022
Dossier Élections présidentielles

Voir les articles
 
N° 136 FÉVRIER 2022
Dossier Lutter contre les TMS

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale