29/07/2024  - Assemblée nationale  17042

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.


Avant de baisser le rideau, et à défaut de calendrier et d'interlocuteurs ministres, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné le 24 juillet les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Yannick Neuder (Droite républicaine, Isère) sera rapporteur général de la branche Maladie, et sera assisté de Guillaume Florquin (RN Nord) pour la branche Autonomie, de Louis Boyard (LFI Val-de-Marne) pour la Famille, de Sandrine Rousseau (Ecologiste et social, Paris) pour la Vieillesse et de Jean-Carles Grelier (Les Démocrates, Sarthe) pour les Accidents du travail et maladies professionnelles.

Nouvel élu 2024 et tombeur au premier tour du communiste Fabien Roussel, Guillaume Florquin, 31 ans est titulaire d'un master 1 en santé publique de l'EHESP (2016) et d'un master 2 spécialisé dans le médico-social de Paris-Dauphine (2017, alternance à la CNSA en tant que chargé de mission Maia). Il a été brièvement chargé de mission à la Direction de l'Offre de service d'aide à l'autonomie du Département du Nord, puis chargé de la tarification et référent commercial chez Korian pendant un peu plus d'un an et adjoint de direction (CDD de remplacement) chez DomusVi en 2020. Il est conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux.

Création de missions

La commission des affaires sociales a créé des missions d'information sur la gestion de la dette sociale, les urgences psychiatriques, le revenu universel d'existence, la semaine de quatre jours ; des missions d'évaluation des lois du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé et du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ; des missions de contrôle d'application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle.

16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
13/09/2024  - Bass

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.