La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025
Avant de baisser le rideau, et à défaut de calendrier et d'interlocuteurs ministres, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné le 24 juillet les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Yannick Neuder (Droite républicaine, Isère) sera rapporteur général de la branche Maladie, et sera assisté de Guillaume Florquin (RN Nord) pour la branche Autonomie, de Louis Boyard (LFI Val-de-Marne) pour la Famille, de Sandrine Rousseau (Ecologiste et social, Paris) pour la Vieillesse et de Jean-Carles Grelier (Les Démocrates, Sarthe) pour les Accidents du travail et maladies professionnelles.
Nouvel élu 2024 et tombeur au premier tour du communiste Fabien Roussel, Guillaume Florquin, 31 ans est titulaire d'un master 1 en santé publique de l'EHESP (2016) et d'un master 2 spécialisé dans le médico-social de Paris-Dauphine (2017, alternance à la CNSA en tant que chargé de mission Maia). Il a été brièvement chargé de mission à la Direction de l'Offre de service d'aide à l'autonomie du Département du Nord, puis chargé de la tarification et référent commercial chez Korian pendant un peu plus d'un an et adjoint de direction (CDD de remplacement) chez DomusVi en 2020. Il est conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux.
Création de missions
La commission des affaires sociales a créé des missions d'information sur la gestion de la dette sociale, les urgences psychiatriques, le revenu universel d'existence, la semaine de quatre jours ; des missions d'évaluation des lois du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé et du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ; des missions de contrôle d'application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle.