Une instruction met en place le plan d'action pour limiter les vacances de postes et recruter pendant la période estivale.
Le détail du plan contre la pénurie estivale d'effectifs
Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe s'était rendu le 5 juillet dans un Ehpad de Cormeilles en Parisis (Val d'Oise). Les annonces pour le médico-social du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées font l'objet d'une instruction ministérielle relative « à la mise en place d'une mobilisation nationale visant à garantir la continuité de service et le bon fonctionnement des établissements et services médicosociaux (ESMS) pendant la période estivale 2022 » (jusqu'au 15 septembre).
Cette instruction charge les agences régionales de santé et les préfectures de mettre en place le plan d'action pour assurer la continuité des effectifs « en s'appuyant notamment sur les initiatives et les gouvernances déjà existantes au niveau local et les renforcer afin de faciliter leur effectivité ». Elle leur demande notamment de « réactiver ou consolider » les dispositifs de coordination au niveau territorial, sur le modèle de ceux activés pendant la crise sanitaire et dans la continuité des gouvernances mises en place dans le cadre des campagnes de recrutement d'urgence.
Les directions régionales de de Pôle emploi sont appelées à intensifier leur appui durant l'été sur l'ensemble de leur offre de service et plus particulièrement en matière d'ingénierie de recrutement.
Par ailleurs plusieurs mesures sont rappelées pour limiter les vacances de postes ou recruter :
- majoration exceptionnelle des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière pour les personnels non médicaux des ESMS ;
- dérogation permettant aux infirmiers remplaçants d'exercer en même temps que les titulaires (remplacés) ;
- possibilité pour les ESMS de recourir à des contrats de vacation de gré à gré avec des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux ou exerçant en centre de santé
- possibilité pour les Ehpad de recourir aux professionnels de l'hospitalisation à domicile (HAD) ;
- accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur.