31/03/2015  -  Formation et DPC  4678

Le Développement Professionnel Continu deviendrait une obligation triennale ?

Le Gouvernement a déposé à l'Assemblée Nationale un amendement à la loi Santé modifiant les règles régissant le DPC.

Cet amendement modifierait l'article 28 du projet de loi de santé. L'obligation de formation pour les professionnels de santé ne serait plus annuelle mais triennale. Chaque profession par l'intermédiaire d'un conseil national professionnel inscrirait les orientations pluriannuelles de ces formations dans ses priorités, ou en l'absence de CNP par des représentants de la profession. Un décret devrait définir les missions, le fonctionnement et la composition de cette instance nouvelle.

Pour les salariés, ce choix s'effectuera en lien avec l'employeur. L'ensemble des actions réalisées par chacun seront retracées dans un document dont le contenu et les modalités d'utilisation sont définis par le CNP compétent au titre de son métier ou de sa spécialité.

Une nouvelle agence est créée qui pilotera le dispositif (article Art. L. 4021-6.) pour l'ensemble des professionnels de santé (ANDPC). Un décret devrait acter la création de cette agence et fixer ses missions.

Concernant les formations, un décret en conseil d'Etat devra définir leurs modalités :

(Article L 4021-7) " 1° Les organismes ou structures peuvent présenter des actions ou programmes s'inscrivant dans le cadre des orientations définies à l'article L. 4021-2 ;

" 2° Les actions ou programmes visés au 1° font l'objet d'une évaluation avant d'être mis à la disposition des professionnels de santé ;

" 3° Des sanctions à caractère financier ou administratif peuvent être prises en cas de manquements constatés dans la mise en oeuvre des actions et programmes.


Par ailleurs les créances dues au titre du développement professionnel continu auront une échéance biennale en lieu et place de la déchéance quinquennale.

Source : Amendement N°2373

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.