Poursuivi pour harcèlement moral par 17 de ses salariées, le directeur de la maison de retraite privée de Cravans, en Charente Maritime, a été condamné le 25 octobre 2012 par le tribunal correctionnel de Saintes à six mois de prison avec sursis et des dommages et intérêts à hauteur de 1500 euros pour dix salariées et ex-salariées.
Le directeur de l'EHPAD Le Domaine condamné pour harcèlement moral
Les 17 salariées ou ex-salariées, toutes des femmes, qui ont porté plainte pour harcèlement moral et " dégradation des conditions de travail pouvant porter atteintes aux droits, à la dignité, à la santé ou à l'avenir professionnel d'autrui " ont témoigné. Elles ont parlé des insultes, des violences verbales et des pressions subies entre le 1er février 2005 et le 31 octobre 2010. Elles ont également décrit le stress généré par l'attitude de leur directeur et les dépressions en résultant.
Le directeur de l'EHPAD a contesté ces faits et plaidé que cette affaire, en faisant une mauvaise publicité à l'EHPAD, pouvait entraîner sa fermeture.
Le tribunal de Saintes cependant a donné raison aux salariées dont la plupart avaient démissionné au moment de la comparution du directeur devant le tribunal. (Source journal Sud Ouest du18 et 25 octobre 2012)