Dans un courrier adressé à Elisabeth Borne les fédérations pointent les nombreuses défaillances de services et le niveau record de 35% de non exécution des plans d'aide APA et PCH.
Le domicile demande 400 millions d'aide d'urgence
En pleine crise historique du recrutement, et à l'approche d'un été qui s'annonce d'ores et déjà extrêmement tendu en matière RH, la Fédésap et l'ensemble des fédérations représentatives du secteur public, associatif et commercial de l'aide et de l'accompagnement à domicile ont de nouveau tiré la sonnette d'alarme dans un courrier du 28 juin à Elisabeth Borne.
Ainsi, sur le seul premier semestre 2023, le nombre de défaillances d'entreprises d'aide à domicile est deux fois supérieur à celui de l'ensemble de l'année 2022. Autre élément d'alerte : le nombre de plans d'aide APA et PCH non exécutés s'élève à près de 35 % faute de personnels suffisants sur le terrain, niveau jamais atteint sur le territoire, « au point que les services doivent arbitrer et prioriser leurs interventions pour ne laisser personne sans solution ».
Elles écrivent croire en la réforme « forte » voulue par le gouvernement qui crée les services autonomie à domicile, mais « pour cela, encore faut-il que nos services puissent continuer d'exister », écrivent-elles en demandant une aide d'urgence de 400 millions pour l'ensemble des Saad.