Des appareils facilitent les transferts et la mobilisation des résidents : revue des équipements utilisables.
Le dos de vos agents vous dit merci !
Grâce aux lits médicalisés à hauteur variable, le personnel de l'Ehpad prodigue des soins aux résidents alités, les redresse ou les transfère vers le fauteuil en limitant ses contraintes posturales. Les agents évitent ainsi de se pencher vers l'avant, de s'accroupir ou d'effectuer des torsions préjudiciables à leur colonne vertébrale. Le réglage de la hauteur du lit de 29 à 88 cm par télécommande, en position haute pour les soins et le ménage, l'utilisation du relève-buste et du relève-jambe avec plicatures des genoux, ainsi que la possibilité d'une position assise pour le passage du lit au fauteuil constituent autant d'aides motorisées appréciables au quotidien.
Levage horizontal, l'incontournable lève-personne
Les lève-personnes roulant au sol peuvent être préconisés pour les résidents incapables de soutenir le poids de leur corps sur leurs jambes, de se maintenir en posture assise et dans l'impossibilité de se relever seuls. Ces équipements autorisent des transferts couché-assis, assis-assis, couché-assis, des levers au sol après une chute ainsi que des aides à la marche. La recherche de stabilité impose d'éviter les fixations mobiles et de privilégier les piètements en U. Toutefois, on leur préférera les lèves-personnes suspendus à un rail plafonnier, qui offrent trois avantages: un moindre encombrement au sol, un positionnement plus précis par rapport au lit et l'absence d'opération de démontage-remontage. Ces équipements offrent généralement une capacité minimale de levage de 135 kg et peuvent effectuer, au minimum, une course de levage de 60 cm de prise du patient.
Les verticalisateurs électriques
L'utilisation d'un verticalisateur électrique est préconisée pour soutenir et déplacer un résident, pour effectuer de courts transferts en passant par la position verticale. Les verticalisateurs favorisent surtout la station verticale chez les patients alités, préviennent l'ankylose des muscles et des articulations, stimulent le système sensoriel et moteur par la mise en charge sur les membres inférieurs. Ils réduisent dans le même temps les efforts et les risques liés à la manutention. Le verticalisateur nécessite un diamètre de rotation adapté à l'espace, pour assurer un déplacement ne gênant ni le soignant ni le soigné dans la manoeuvre.
Thomas Petit-Bourg, MD Report