On attend du DLU qu'il permette de réduire les hospitalisation non programmées ou inappropriées qui ont un impact très négatif sur des personnes âgées fragiles dont l'hospitalisation accentue ou favorise le déclin fonctionnel et cognitif.
Le dossier de liaison d'urgence ou DLU
Définition
Le dossier de liaison d'urgence ou DLU est un document écrit, mis à jour régulièrement, qui permet le transfert des informations nécessaires au médecin intervenant en urgence pour une bonne prise en soins d'une personne âgée hébergée en EHPAD.
Etat des lieux
Les hospitalisations potentiellement évitables sont évaluées de 19 à 67% selon les études. D'autres hospitalisation sont inappropriées, ce qui signifie que des soins pourraient être réalisés dans l'EHPAD sans traumatisme pour la personne concernée. Le DLU assure une communication hôpital-EHPAD minimale concernant les personnes âgées.
Prérequis
L'EHPAD doit avoir mis en place une démarche d'amélioration continue de la qualité.
Que contient le DLU ?
Il comprend
- le document de liaison d'urgence avec sa check-list de documents annexes
- deux fiches de transfert identifiant la personne soignée et les raisons de son transfert.
le document de transfert de l'EHPAD vers le service des urgences, en recto, rempli par un soignant de l'EHPAD
le document de retour d'hospitalisation d'urgence vers l'EHPAD, en verso, avec ses documents annexes, validé par le médecin qui a signé la sortie du résident.
Le DLU est rempli par le médecin traitant en lien avec le médecin coordonnateur et mis à jour par un infirmier de l'EHPAD.
Points clés
Le DLU doit être constitué pour tous les résidents de l'EHPAD. Le médecin coordonnateur doit s'assurer de leur création, leur mise à jour et leur utilisation systématique.
Il doit être accessible à tous les soignants de l'EHPAD, de jour comme de nuit.
il sert de support de communication lors de l'échange téléphonique avec le SAMU-centre 15 pour les soignants de l'EHPAD, dans les cas d'urgence (il n'est pas élaboré pour les situations d'hospitalisation complète).
Objectifs
informer et mobiliser les équipes (directeur, Medec, Idec)
prioriser les interventions visant à améliorer la qualité des soins : (formaliser les liens avec l'hôpital de secteur et son service des urgences / création du DLU pour tous les résidants / former les soignants à la gestion du DLU / rédaction de protocoles de soins pour la gestion des urgences /définir une permanence de soins 24/24)
faire un état des lieux des hospitalisations et des facteurs de risques
évaluer les ressources internes et externes mobilisables
adapter les interventions en fonction des retours d'expérience
Facteurs prédictifs d'hospitalisation
Un âge élevé.
Un degré de dépendance plus grand.
Une hospitalisation dans les 6 mois.
Le fait d'être nouvellement admis en Ehpad.
L'absence de directives anticipées ou de programmes de soins palliatifs dans l'Ehpad.
Certaines pathologies: insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, problèmes génito-urinaires et infections, contentions, escarres, nutrition entérale et utilisation de cathéters ou de nouveaux médicaments.
Motifs d'hospitalisation non programmées des résidents
- les chutes (30% des hospitalisations)
- les médicaments (20% des hospitalisations des personnes de plus de 80 ans victimes de iatrogénie dûe à l'usage d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, d'hypnotiques et de neuroleptiques).
l'absence de soins palliatifs (59% des résidents seraient concernés sur 90 000 décès de résidents en France). 20% des résidents décèdent à l'hôpital soit 22 500. 8000 résidents décèdent dans les heures qui suivent leur admission.
Actions préventives
augmenter la vaccination antigrippale des résidents et du personnel
promouvoir la vaccination antipneumococcique des résidents
assurer une bonne l'hygiène buccale et un brossage régulier des dents des résidents
mesure d'hygiène en cas d'infections respiratoires aigues
prévenir les pneumopathies de déglutition (fausses routes)
renforcer les soins palliatifs
promouvoir l'activité physique des résidents en individuel ou en petits groupes
mettre en place une politique de réduction du risque iatrogénique
Conditions d'amélioration des transferts en service d'urgence
créer un partenariat EHPAD/Service d'Urgence en nommant des référents et en formalisant une convention
l'EHPAD transmet la liste des capacités en soins de l'établissement et de ses ressources externes (réseaux de santé, équipe mobile gériatrique, équipe mobile en soins palliatifs, HAD)
Le Service d'Urgence informe l'EHPAD sur ses capacités et mesures pour la prise en soins des patients âgés (équipes et protocoles)
participer à des réunions pluridisciplinaires et des retours d'expériences, former les soignants des EHPAD aux soins de premiers secours, bilan annuel de l'activité médicale.
Conditions de renforcement des ressources soignantes
ressources internes : formations des soignants (gestion des urgences, soins palliatifs, prise en charge de la douleur, gestion des troubles du comportement, traitement des pneumopathies, etc), augmentation des temps-soignants sur objectifs
ressources externes : renforcer les expertises gériatriques mobiles et moyens de liaison (visites, réseau, appels téléphoniques. Intégration des filières soins palliatifs, recours à la HAD, télémédecine)
Suivi
- utilisation d'indicateurs : ils ont pour but de vérifier que les mesures prises pour réduire les hospitalisations sont efficaces :
- nombre d'hospitalisations non programmées par an,
- nombre d'accidents iatrogéniques médicamenteux déclarés par an;
- taux de transferts avec DLU ;
- taux de chutes pour 1000 jours-résident;
- nombre d'interventions d'un réseau de soins palliatifs dans l'EHPAD, etc.
Sources/ Références
Publications HAS-ANESM :
- « Comment réduire les hospitalisation non programmées en EHPAD », juillet 2015
- « Document de liaison d'urgence », juin 2015
- « Fiche de liaison d'urgence », juin 2015
- « Guide d'utilisation du dossier de liaison d'urgence », juin 2015 /2