Le dossier médico-social unique mis en place
La Communauté de commune du Sud-ouest Amienois s'est investie depuis plusieurs années dans les systèmes d'information au service des structures territoriales de coordination.
La mobilisation a commencé en 2010 avec quelques acteurs locaux puis en 2011 avec un projet "innovation, santé, autonomie" (ISA) labellisé au titre du Pôle d'Excellence Rural. Le dossier médico-social unique (DMSU) figurait dans ce projet. Ce DMSU vise à simplifier les démarches pour les usagers, héberger les données en sécurité, améliorer la coordination entre les différents services et permettre une meilleure réactivité de ceux-ci, enfin mieux organiser les soins et le maintien à domicile. En 2013 le GCS e-Santé de Picardie a été impliqué dans le projet ainsi que le Conseil général de l'Oise et le groupement CH2O. Les outils existants ont convergé vers le DMSU partagé entre une trentaine de structures utilisatrices : SAAD, SSIAD, MARPA, EHPAD, maisons de santé pluri-professionnelles, centres sociaux.
Plus de 450 usagers ont adhéré à la solution. La nécessité d'un outil de mobilité pour les professionnels de santé émerge. La dynamique est en marche !