Il arrive que la presse ou les médias publient des dossiers ou des palmarès, qui sont diversement accueillis par les professionnels. Ce fut le cas encore récemment.
La démarche est pourtant saine et nécessaire, pour autant qu'elle soit rigoureuse et étayée. Car le regard porté par le « grand public » est essentiel. C'est celui de celles et ceux qui au quotidien se heurtent à ce monde si méconnu, si difficile à comprendre et si décrié, à tort, pour ne retenir en fait que les clichés classiques et surtout, le coût ! La profession et principalement leurs représentants font depuis de nombreuses années le « grand écart », entre un discours rassurant et le plus transparent possible pour le grand public. Et celui de revendications objectives sur le manque de moyens auprès des autorités. Et ce dernier est le plus souvent celui retenu par les familles. Pas simple !
Disons le objectivement, les professionnels et plus globalement la profession n'a jamais eu dans ses gènes cette communication pro-active et ce « faire savoir » de son « savoir faire ». Disons-le aussi le grand âge fut pendant longtemps un sujet tabou. J'ai le souvenir intense de ce parcours précurseur avec le mouvement de « La Flamboyance » et de la mise en oeuvre des « Dimanches savoureux ». Et toute la difficulté, déjà, à trouver résonnance sur ce thème. Nous étions si loin de la « Silver ».... Réjouissons-nous de pouvoir consulter aujourd'hui des sites destinés à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Celui de la CNSA (www.pour-les-personnes-agees.gouv) est à cet égard un progrès majeur.
Pour toutes les familles et les personnes âgées, c'est un besoin. Et c'est un droit.