14/11/2023  - Rapport de Laurent Frémont  16271

Le droit de visite sera gravé dans le marbre de la loi Bien vieillir

Laurent Frémont a rendu son rapport sur le droit de visite en Ehpad. Après son réquisitoire sévère sur les restrictions de ce droit pendant la crise sanitaire -on n'est pas loin du « plus jamais ça »- le gouvernement va reprendre sa recommandation de légiférer.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont reçu le 14 novembre le rapport de mission de Laurent Frémont sur le droit de visite en Ehpad. Enseignant à Sciences Po Paris et fondateur du Collectif Tenir ta main, il était chargé de trouver des pistes et d'émettre des recommandations pour s'assurer que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Prenant appui sur une centaine d'auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport de 146 pages revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission a documenté les traumatismes individuels et collectifs qu'elles ont provoqués sur les résidents, les proches et les professionnels. En long cortège : ruptures du lien, sentiments d'impuissance ou de colère, absence de recours et peur des représailles, derniers adieux impossibles avant et après le décès...

« Surenchère protocolaire », « approche martiale et infantilisante », « prolongation inappropriée des restrictions », les mots sont sévères ! On n'est pas loin du « plus jamais ça » ! La première leçon à tirer est pour Laurent Frémont de redécouvrir le sens de la visite avec ses enjeux anthropologiques, neuropsychologiques et tout simplement humains, y compris (et surtout ?) les visites en fin de vie et les visites des défunts. La mission aborde également les difficultés d'un secteur « en tension » et de la pénurie de personnels mais pose aussi une véritable question : « la dénonciation du manque de moyens, lequel est avéré, ne serait-il pas une focale grossissante qui éviterait de s'interroger sur les pratiques et sur l'image stigmatisante de la vieillesse ? »

Enfin, le rapport propose des pistes pour rétablir l'« alliance » entre proches et institutions, notamment l' inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d'une journée annuelle d'information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d'éthique et de soins palliatifs.

En réponse à ce rapport, Aurore Bergé a reconnu que les propositions de Laurent Frémont répondaient « à un profond besoin de progresser collectivement pour assurer à la fois le respect des droits et la prise en compte des besoins affectifs et sociaux des personnes âgées ». Elle a annoncé que la proposition de loi sur le bien vieillir dont l'examen reprendra la semaine prochaine consacrera le droit de visite dans la loi comme Laurent Frémont le recommande.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.