D'après l'idée originale du Dr Chevalier (Ales), le Facilis est l'aboutissement du develloppement de la société WALLACE, basée dans le sud de la France. Il est pensé, conçu et fabriqué avec le souci du bien-être du patient et de l'aidant, de plus, il symbolise la volonté de la société de conserver l'outil de production et le savoir-faire français.
Le FACILIS, une innovation au service des aidants
Il est important de préciser que ce fauteuil n'est pas une alternative exclusive aux moyens existants type soulève-malades traditionnels, qui ont leurs avantages, mais il représente un substitut intéressant pour lever un patient sereinement, rapidement et fréquemment.
Certaines pathologies ou phobies des patients, les cadences et la charge de travail en établissement ne permettent pas d'utiliser le soulève-malade dans bien des cas.
Le FACILIS est petit et maniable, dans le coin de la chambre ou dans le couloir, il est vite amené dans la chambre pour lever un patient.
Nous pouvons analyser la fonction de transfert coucher/assis en quelques mots, mettre le patient en décubitus latéral, amener le fauteuil par-dessus le lit derrière le patient, mettre le dossier à plat, dérouler le patient sur le fauteuil (créant ainsi un plan), redresser le dossier, le patient se retrouve assis, simple et efficace.
Un seul appareil, plusieurs fonctions :
Au fur et à mesure de son développement, le FACILIS s'est vu agrémenter de deux fonctions primordiales, la chaise percée et fauteuil de douche.
La première, chaise percée (de série), permet de lever rapidement un patient, même la nuit, retardant ainsi la mise de protection hygiénique, limitant ainsi l'atteinte à la dignité, quand cela est possible, les psychologues d'établissement apprécient spécialement la prise en compte de ce paramètre.
La seconde est une option, la possibilité de doucher un patient sur le FACILIS, est assurée par un châssis entièrement Inox, une visserie Inox, sellerie imputrescible anti bactérien, et système électrique, vérins IP67 (étanche aux projections).
C'est le seul appareil du marché permettant de prendre le patient au lit, d'aller le doucher dans sa salle de douche, et de le recoucher, tout cela avec le même outil.
D'abord développé pour le maintien à domicile à cause de son faible encombrement et sa faculté à assurer plusieurs fonctions, le FACILIS représente aussi un intérêt pour les Ehpad et les collectivités, notemment lors de sa présentation au salon Autonomic 2014.