02/10/2014  -  Technologie de déplacement  4276

Le FACILIS, une innovation au service des aidants


D'après l'idée originale du Dr Chevalier (Ales), le Facilis est l'aboutissement du develloppement de la société WALLACE, basée dans le sud de la France. Il est pensé, conçu et fabriqué avec le souci du bien-être du patient et de l'aidant, de plus, il symbolise la volonté de la société de conserver l'outil de production et le savoir-faire français.

Il est important de préciser que ce fauteuil n'est pas une alternative exclusive aux moyens existants type soulève-malades traditionnels, qui ont leurs avantages, mais il représente un substitut intéressant pour lever un patient sereinement, rapidement et fréquemment.

Certaines pathologies ou phobies des patients, les cadences et la charge de travail en établissement ne permettent pas d'utiliser le soulève-malade dans bien des cas.

Le FACILIS est petit et maniable, dans le coin de la chambre ou dans le couloir, il est vite amené dans la chambre pour lever un patient.

Nous pouvons analyser la fonction de transfert coucher/assis en quelques mots, mettre le patient en décubitus latéral, amener le fauteuil par-dessus le lit derrière le patient, mettre le dossier à plat, dérouler le patient sur le fauteuil (créant ainsi un plan), redresser le dossier, le patient se retrouve assis, simple et efficace.
Un seul appareil, plusieurs fonctions :
Au fur et à mesure de son développement, le FACILIS s'est vu agrémenter de deux fonctions primordiales, la chaise percée et fauteuil de douche.
La première, chaise percée (de série), permet de lever rapidement un patient, même la nuit, retardant ainsi la mise de protection hygiénique, limitant ainsi l'atteinte à la dignité, quand cela est possible, les psychologues d'établissement apprécient spécialement la prise en compte de ce paramètre.

La seconde est une option, la possibilité de doucher un patient sur le FACILIS, est assurée par un châssis entièrement Inox, une visserie Inox, sellerie imputrescible anti bactérien, et système électrique, vérins IP67 (étanche aux projections).

C'est le seul appareil du marché permettant de prendre le patient au lit, d'aller le doucher dans sa salle de douche, et de le recoucher, tout cela avec le même outil.

D'abord développé pour le maintien à domicile à cause de son faible encombrement et sa faculté à assurer plusieurs fonctions, le FACILIS représente aussi un intérêt pour les Ehpad et les collectivités, notemment lors de sa présentation au salon Autonomic 2014.

29/11/2024  - Immobilier

Les résidences services seniors Les Girandières et Palazzo ont trouvé repreneurs

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre conjointe déposée par Zenitude et Stella Management pour la reprise de Réside Etudes seniors.
28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).