02/10/2014  -  Technologie de déplacement  4276

Le FACILIS, une innovation au service des aidants


D'après l'idée originale du Dr Chevalier (Ales), le Facilis est l'aboutissement du develloppement de la société WALLACE, basée dans le sud de la France. Il est pensé, conçu et fabriqué avec le souci du bien-être du patient et de l'aidant, de plus, il symbolise la volonté de la société de conserver l'outil de production et le savoir-faire français.

Il est important de préciser que ce fauteuil n'est pas une alternative exclusive aux moyens existants type soulève-malades traditionnels, qui ont leurs avantages, mais il représente un substitut intéressant pour lever un patient sereinement, rapidement et fréquemment.

Certaines pathologies ou phobies des patients, les cadences et la charge de travail en établissement ne permettent pas d'utiliser le soulève-malade dans bien des cas.

Le FACILIS est petit et maniable, dans le coin de la chambre ou dans le couloir, il est vite amené dans la chambre pour lever un patient.

Nous pouvons analyser la fonction de transfert coucher/assis en quelques mots, mettre le patient en décubitus latéral, amener le fauteuil par-dessus le lit derrière le patient, mettre le dossier à plat, dérouler le patient sur le fauteuil (créant ainsi un plan), redresser le dossier, le patient se retrouve assis, simple et efficace.
Un seul appareil, plusieurs fonctions :
Au fur et à mesure de son développement, le FACILIS s'est vu agrémenter de deux fonctions primordiales, la chaise percée et fauteuil de douche.
La première, chaise percée (de série), permet de lever rapidement un patient, même la nuit, retardant ainsi la mise de protection hygiénique, limitant ainsi l'atteinte à la dignité, quand cela est possible, les psychologues d'établissement apprécient spécialement la prise en compte de ce paramètre.

La seconde est une option, la possibilité de doucher un patient sur le FACILIS, est assurée par un châssis entièrement Inox, une visserie Inox, sellerie imputrescible anti bactérien, et système électrique, vérins IP67 (étanche aux projections).

C'est le seul appareil du marché permettant de prendre le patient au lit, d'aller le doucher dans sa salle de douche, et de le recoucher, tout cela avec le même outil.

D'abord développé pour le maintien à domicile à cause de son faible encombrement et sa faculté à assurer plusieurs fonctions, le FACILIS représente aussi un intérêt pour les Ehpad et les collectivités, notemment lors de sa présentation au salon Autonomic 2014.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.