La Silver économie française et internationale donne RDV à Cannes les 18 et 19 septembre pour 2 jours de Festival SilverEco.
Le Festival Silver Eco Bien Vieillir revient à Cannes en Septembre
La diversité des professionnels de la filière Silver économie, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d'emplois, leurs engagements pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique, à l'heure où les personnes âgées de 85 ans et plus sont un peu plus de 2 millions aujourd'hui et seront près de 5 millions en 2050.
Pour Jérôme Pigniez, fondateur du Festival : « Le Festival SilverEco est le creuset de réflexions nouvelles qui amènent à reconsidérer notre notion du vieillissement de la population, au bénéfice de tous. Cet événement est un environnement idéal pour entrer en contact, très facilement et en toute convivialité, avec tous les acteurs du bien-vieillir et pour partager ses connaissances et ses expériences. C'est le plus grand rendez-vous mondial de la société de la longévité, du bien-vieillir, et de l'intergénérationnel ! »
L'édition 2023 propose d'explorer plusieurs sujets :
· Un Think global, act local : les acteurs internationaux du bien-vieillir viendront d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie... Année après année, le Festival SilverÉco fédère cette communauté et devient « The Most Influential AgeTech & AgingWell Event in the World ».
· Les aidants, piliers de la transition démographique, sont, chaque année, au coeur des débats du Festival SilverEco. Cette année, les aidants salariés seront à l'honneur.
· Bien vieillir chez soi : l'habitat est un enjeu important pour le bien-vieillir de la population avec la mise en place de Ma Prim Adapt' qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 sans oublier les Services à la personne pour assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés .
· Les hébergements collectifs se réinventent et, aux côtés des Ehpad, de nouvelles solutions émergent comme les résidences services, les habitats collectifs alternatifs (Coliving, béguinages...).
· Pas d'éthique, pas de business concernant l'accompagnement des personnes âgées, il faut aider l'ensemble des acteurs du secteur à améliorer la prise en charge des personnes âgées vulnérables pour orienter les soins et l'accompagnement vers des pratiques responsables et respectueuses.
Alors RDV les 18 et 19 septembre pour les Trophées SilverEco, la 15e SilverNight, les SilverEco & Ageing Well international Awards...