Dans le n° 22-juin 2012  -  Action sociale  849

Le financement de travaux en EHPAD par les institutions de retraite complémentaire

Pour financer des projets de rénovation ou de pure création, les gestionnaires d'EHPAD demandent parfois un financement à des institutions de retraite complémentaire réunies au sein des Fédérations Agirc-Arrco. Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale, nous en précise le mécanisme.

Les Fédérations Agirc-Arrco

Elles réunissent une vingtaine de caisses de retraites, complémentaire chacune, généralistes ou sectorielles, qui déterminent dans un cadre pluriannuel leurs orientations prioritaires d'action sociale et leur mise en oeuvre.

" L'objectif est de faire émerger de nouvelles réponses en EHPAD, précise Anne Saint-Laurent, directrice de l'action sociale, et de faire évoluer les pratiques. "

C'est ainsi que le plan 2009-2013 a prévu d'agir autour des trois axes suivants :

- développer la prévention à partir de 50 ans : 14 centres de prévention existent, un autre est prévu en 2013.

- prolonger l'autonomie à domicile avec par exemple la création et la restructuration de logements adaptés : certains bailleurs sociaux comme Icade sont partenaires de projets (voir Géroscopie n° 21).

- accompagner la perte d'autonomie : engagement dans les filières gérontologiques et partenariats par le financement de projets. L'investissement est réalisé en contrepartie d'un droit d'accueil prioritaire pour leurs adhérents dans l'établissement concerné, une réservation en quelque sorte, d'où l'appellation "droits réservataires".

Cet engagement dans les EHPAD, résulte d'une implication forte des caisses de retraite complémentaire puisqu'elles sont également propriétaires et gestionnaires d'un parc de près de 70 établissements.

Les étapes et le processus de financement en partenariat

1. Rénovation, extension ou création d'un EHPAD font l'objet d'une demande de financement auprès d'une institution de retraite, des fédérations Agirc-Arrco ou du comité régional EHPAD du projet.* (voir encadré pour la composition du dossier).

2. Examen : le comité a trois mois pour l'examiner et sera attentif à un établissement médicalisé en priorité, offrant plusieurs types d'accueil, puisque la perte d'autonomie fait partie des axes du plan 2009-2013.

3. La réponse des fédérations Agirc-Arrco se fait sous 10 jours si le dossier est complet *. Un courrier est alors adressé au porteur du projet : en cas d'avis favorable, le financement revêt deux formes :

- subventions : 90 % des lits sont financés ainsi, ou

- prêts (à taux 0 ou 1 % sur 15 ans) ; il est forfaitaire par lit, standardisé et basé sur une grille de cotation qui est confidentielle.

Ce fonctionnement sera remplacé dès le 2e semestre 2012 par un forfait au lit, fonction du coût total de l'opération.

4. Convention : l'acceptation du demandeur permettra la contractualisation avec l'engagement financier des institutions de retraite sur une durée de 15 ans, après la diffusion du projet au niveau national.

La procédure ne peut être efficace sans le suivi qualité dans les établissements...

Aucune rentabilité financière des opérations n'est attendue, par contre la qualité de services rendus aux allocataires sera étudiée avec attention tout au long de la convention, dans le cadre d'un suivi :

Si la réservation de lits est supérieure à 50 % de la capacité de l'établissement - ou 50 lits - un suivi "supérieur" intervient tous les ans. Pour 30 % de réservation ou 30 lits, le suivi dit "intermédiaire" se fait tous les deux ans.

Au cas où la qualité ne serait pas optimum, des alertes sont mises en place, qui peuvent aboutir à une demande de redressement, voire à une "non-orientation" des caisses vers cet établissement, ou encore à une rupture de la convention. Les sommes versées sont alors remboursées.

Sur les cinq dernières années, 60 % des financements sont allés vers le secteur privé non lucratif et 38 % vers le secteur public, surtout dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Il ne nous étonnera pas que seuls 2 % des financements aient bénéficié au secteur privé dit "commercial".

Les clés de la réussite de votre dossier

Des propositions d'accueil de jour, d'accueil temporaire et un projet de formation du personnel par exemple. Le ratio d'effectif peut jouer, ainsi que des éléments HQE dans la construction. L'éco-hébergement est une valeur sûre ainsi que l'accueil sous plusieurs formes.

* Le dossier d'un projet de financement comportera :

- fiche technique Agirc-Arrco

- dossier complet de réponse aux appels à projets ARS

- autorisations administratives (permis de construire, arrêté ARS/Conseil Général)

31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.