07/11/2016  -  Dispositif grand froid  6018

Le froid est là, prudence !

Pour prévenir les impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, la veille saisonnière est activée

Ca y est, le froid est là. Si la baisse des températures se fait ce main sérieusement sentir, la veille saisonnière grand froid est quant à elle active depuis le 1er novembre. Et ce jusqu'au 31 mars 2017.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid : gelures, hypothermie, aggravement de lésions existantes, amplification de pathologies notamment cardiaques et respiratoires.

Il peut aussi avoir des effets indirects, comme le risque accru d'intoxications au monoxyde de carbone dues au dysfonctionnement d'appareils de chauffage (au gaz, au fioul ou au charbon) ou à une utilisation inappropriée d'un moyen de chauffage d'appoint (l'utilisation de cet appareil ne doit pas excéder 2 heures en continu) ou d'un groupe électrogène (qui doit être impérativement placé à l'extérieur et non dans le garage ou le sous-sol), ou encore lorsque les aérations du logement sont obstruées.

Pour faire face à ces risques, le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid détaille, dans un document unique, les actions à mettre en oeuvre, aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales du froid hivernal. Il prend en compte les problématiques inhérentes à l'accès aux soins, au logement, aux intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables.

Le dispositif de veille saisonnière correspond à la mise en place d'un dispositif de surveillance spécifique ainsi qu'à la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation. Un catalogue de mesures à déployer de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l'impact prévisible ou avéré de la vague de froid est également prévu.

Pour en savoir plus : Dossier grand froid

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.