05/04/2016  -  A Lesquin (Nord-Pas-de-Calais)  5602

Le gâchis d'une maison de retraite inachevée

En 2000 a été créée une société civile immobilière (SCI des Hauts de Flandres) regroupant trente particuliers associés pour créer une maison de retraite haut de gamme de 80 logements (L'Isle de Vie). A l'origine de ce projet, un médecin militaire qui a créé cette société civile et en était le gérant. Il a su faire miroiter les avantages de ce projet qui répondait aux besoins d'un grand nombre de personnes lesquels y ont investi toutes leurs économies pour un chantier estimé à hauteur de 6,1 millions d'euros.

La mairie a délivré le permis de construire et le chantier a démarré. Toutefois après plusieurs mois de travaux, l'argent a manqué pour payer l'entreprise. Celle-ci n'ayant pas été payée elle n'a pas continué le chantier. La banque de la SCI a levé alors des hypothèques et les travaux ont repris avec une autre entreprise, belge celle-ci. Mais les normes belges ne sont pas les normes françaises et les bâtiments, une fois achevés, n'étant pas aux normes, impossible d'obtenir l'autorisation d'ouvrir la maison de retraite.

Les choses s'enveniment et le constructeur des bâtiments saisit le tribunal de grande instance de Lille pour non paiement des travaux commencés et obtient gain de cause en octobre 2011. La banque Fortis (devenue BNP) se tourne également vers la justice et obtient également gain de cause. Résultat les associés sont condamnés à payer des sommes conséquentes jusqu'à la faillite de la SCI en 2013. 16 ans après sa construction la maison de retraite n'a toujours pas été occupée et risque d'être détruite ou revendue pour une autre destination. Un vrai gâchis.


15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.