C'est sur le site internet du même nom que l'on pouvait voir récemment 12 affiches de films célèbres revisités par les résidents d'une maison de retraite allemande avec notamment Ema qui, à 78 ans, campe une Mary Poppins irréprochable.
Le Geek c'est Chic !
Si le terme "Geek" ne vous évoque rien n'en prenez pas ombrage et continuez à suivre sereinement les actualités via la TSF, dite encore "Télégraphie sans fil" pour les plus jeunes. Précisons tout de même que dans l'acception la plus fréquente du terme le "Geek" est un expert, tendance accroc, des technologies modernes issues de l'informatique. En effet, il (ou elle) peut rarement survivre au-delà des 5 minutes sans interagir avec son portable, sa tablette ou son Smartphone avec une tendance poussée à jouer de la "Selfie". Si ce terme vous échappe encore considérez-vous comme un cas difficile mais gardez toujours l'espoir de lendemains meilleurs.
Par contre détrompez-vous, il n'y a pas que la génération Z, incluant les personnes nées depuis 1995, pour utiliser avec brio ces atouts. Si vous allez faire un tour sur le site de Digital Senior vous y verrez la "Golden senior" interview de Marie-Noëlle qui, du haut de ses 86 ans, est considérée comme: "Une cyber grand-mère de compétition". Comme elle, nombre de nos ainées manient de mieux en mieux la tablette et le monde des médias sociaux devient un champ d'animation dynamique au sein des EHPAD avec par exemple la création de blogs animés par les résidents. C'est donc bien une e-réalité que ce monde virtuel d'aujourd'hui dont l'esprit moins contraint que celui de son homologue réel fait toute la force, voire la jubilation.
Cyber malades ?
D'ailleurs ce créneau est d'avenir dans un monde où on parle désormais de "Silver économie". Nos Ministres en lançant ce projet ont d'ailleurs caractérisé leur engagement comme suit: "Nous souhaitons donner à nos entreprises les moyens d'imaginer, de développer et de distribuer des produits et des services qui serviront l'autonomie des âgés de demain, en France et dans le monde.". Le numérique est bien entendu un acteur fort de du projet. Et si la télé assistance et la capacité pour un senior à alerter restent des pierres fondatrices, les applications dans le domaine de la santé iront bien plus loin.
En 2012, des finlandais testèrent un robot pour assister les résidents et les professionnels d'un EHPAD. Doté d'une taille de 57 centimètres, le dit robot réagissait aux alarmes automatiques ou à l'appel des résidents. Capable d'ouvrir les portes des chambres via un système de déverrouillage électronique, il pouvait alors interagir avec le résident grâce à une caméra, deux micros et quatre haut-parleurs dont il était équipé. Ce nouveau cyber ami fut accueilli très positivement par les résidents et on trouva, fort logiquement, qu'il respectait mieux l'intimité qu'un système de vidéosurveillance conventionnel. Seul petit reproche, sa faible autonomie et son incapacité à aller recharger seul ses batteries...
Et vous, êtes vous un vrai Geek ?
En savoir plus:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov.gate2.inist.fr/pubmed/22912489