L'assemblée générale du Gérontopôle a réélu Alexandre Petit à sa présidence et permis de voter une nouvelle gouvernance et d'adopter de nouveaux statuts, marquant une étape clé : l'intégration des départements dans un collège dédié.
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine intègre huit nouveaux départements
L'assemblée générale du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine réuni le 4 novembre a permis de revenir sur les réalisations et le bilan de l'année 2023 et d'annoncer l'intégration dans la gouvernance de 8 nouveaux départements : la Charente, la Corrèze, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne.
Alexandre Petit, président fondateur du groupe Alogia, a été réélu à l'unanimité président du groupement d'intérêt public (GIP) dédié à la promotion du bien-vieillir. Ce renouvellement de mandat s'accompagne de la réélection de François Vincent, professeur de pneumologie et conseiller régional, au poste de vice-président et d'Achille Tchalla, professeur de gériatrie, en tant que président du conseil scientifique et vice-président Recherche.
Deux ans après le lancement du gérontopôle, l'installation de cette nouvelle gouvernance permettra de travailler sur une nouvelle feuille de route stratégique 2024-2027. Dans l'une des régions les plus vastes et les plus âgées de France, le nouveau Conseil d'administration s'engage à poursuivre ses efforts pour dynamiser le territoire, encourager l'intelligence collective face aux défis du vieillissement, renforcer l'attractivité de la Nouvelle-Aquitaine, et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
«L'engagement des huit départements au sein du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine reflète la détermination des territoires à se réunir autour des défis liés au vieillissement et à l'autonomie, a souligné le président réélu. Cette mobilisation sans précédent souligne notre volonté d'adapter nos actions aux besoins spécifiques des communautés locales, et de faire de notre région un territoire d'excellence en matière de vieillissement »