" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "
Le goût des autres
Aller vers l'autre, encore et toujours. Telle pourrait être la devise de Jean-François Combe, président de l'ASP Fondatrice, association pour le développement des soins palliatifs.
Et l'histoire remonte à loin. À 18 ans, le jeune Jean-François n'a qu'un rêve : naviguer et découvrir le monde. Pour le réaliser, il intègre, contre l'avis de ses parents, l'École de la marine marchande de Nantes. Il en ressort avec un diplôme d'Officier-mécanicien de 1ère classe - aujourd'hui on dirait ingénieur. Et là... " Japon, Australie, Madagascar... j'ai fait le tour du monde ou presque?!, se souvient le président d'ASP Fondatrice. Mais le vrai apprentissage, c'est la vie sur le bateau, en communauté restreinte. Neuf mois sans congés, il faut se respecter, s'adapter... ".
Au bout de 10 ans, le marin "met le sac à terre". " J'ai dû choisir entre la mer de mes passions et la mère de mes enfants ! ", plaisante-t-il. Jean-François Combe rentre alors chez SKF, une entreprise suédoise qui fabrique des roulements. D'abord responsable de la qualité, il devient directeur adjoint d'une usine de 2?000 personnes. II passe ensuite au siège, travaille quelques années en Suède et termine président de SKF France.
Une carrière prenante où ce grand travailleur, père de 3 enfants, réussit à trouver du temps pour les associations. " J'ai fait du bénévolat toute ma vie?!, assure le marin. J'ai d'abord été délégué syndical, puis membre de la commission des titres d'ingénieurs. Là, expert à l'international, j'ai mis en oeuvre des accords de reconnaissance réciproque des ingénieurs français et des ingénieurs de pays étrangers comme le Canada. "
En 2000, lorsqu'il quitte SKF après 32 ans de bons et loyaux services, Jean-François Combe s'interroge?: à qui donner son temps, ses compétences, son goût pour les autres?? C'est sa femme qui trouve la réponse?: dans l'accompagnement en soins palliatifs.
" J'ai accepté immédiatement !, se souvient-il. J'ai démarré à l'hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine)... et j'y interviens toujours une demi-journée par semaine, à côté de ma fonction de président. " L'accompagnement en fin de vie, le bénévole de 77 ans qui passe sous silence ses décorations d'Officier de l'Ordre National du Mérite et de Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, le décrit avec ses mots préférés?: aller vers l'autre, s'adapter, respecter. " Il ne faut pas avoir de projet pour la personne mais savoir accepter les silences, qui libèrent souvent la parole..., et les refus, observe le président de l'ASP Fondatrice. Et pour cela, les bénévoles suivent des formations régulières. "
Aujourd'hui, le président a un souci. Face à la demande croissante des structures - EHPAD entre autres -, le nombre de bénévoles reste insuffisant. " Nous recevons 400 candidatures par an mais nous n'en retenons que 40. Donner du temps ne suffit pas, il faut donner beaucoup de soi, confie Jean-François Combe. Dans tous les cas, c'est une découverte extraordinaire des autres?: à la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents... ". L'argument éveillera à coup sûr des vocations.