Le goûter est une occasion de dynamiser aussi bien les résidents que le personnel d'un établissement. Instant de plaisir gustatif et de détente, il permet de stimuler, de participer et d'échanger dans un cadre informel et convivial.
Le goûter, entre réveil gustatif et animation
Que la personne âgée soit autonome ou dépendante, elle a besoin de se sentir vivre et de prendre un peu de plaisir, c'est le moins qu'on puisse lui offrir ! Le goûter, qui n'est pas un repas, vient couper la journée, trop souvent monotone. Les animatrices saisissent cette occasion pour organiser des ateliers cuisine, pâtisserie, ou pour créer des objets éphémères que l'on peut consommer. Le plaisir gustatif dans un cadre récréatif fait toujours recette et la gourmandise n'a pas d'âge...
Chaque établissement se mobilise en fonction des résidents, des saisons, des possibilités géographiques (village ou grande ville), de la présence d'un jardin, ou de la possibilité de rencontrer les habitants proches en goûtant à l'extérieur, escapade et suprême friandise !
D'autres établissements mobilisent leurs chefs de cuisine : des compétences peuvent s'employer, s'enrichir et même révéler une créativité insoupçonnée !
Le goûter gourmand de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
A la Résidence de l'île verte à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Sébastien Hervouet met son talent de cuisinier et de pâtissier au service des personnes âgées en leur concoctant des desserts maison délicieux.
« Nous préparons une fois par semaine, chaque mercredi, un goûter « fabrication maison »: cake aux fruits confits, quatre quart marbré, gâteau de Savoie, génoise... » Ce goûter-plaisir est fait selon les règles de l'art : avec du vrai beurre et il ne déparerait pas dans la vitrine d'un pâtissier. Non seulement Sébastien Hervouet a son CAP de cuisinier et celui de pâtissier mais il a écrit un livre de recette de pâtisseries, fruit de ses 17 années d'expérience dans les cuisines de l'EHPAD.
«Nous essayons de faire le maximum. Il faut donner et partager ses recettes pour donner du plaisir à nos 85 pensionnaires. Dans la résidence nous sommes 2 cuisiniers professionnels et une aide-cuisinière. Quand des enfants sont en visite dans l'établissement nous préparons des chouquettes: elles sont si délicieuses quand elles sortent du four. Les enfants comme les résidents les adorent".
Une ou deux fois par an, un goûter extraordinaire est organisé. Les cuisiniers préparent des mignardises soit 600 à 700 mini éclairs, fondants et tartelettes citron.
«Les personnes âgées aiment tout ce qui est acidulé. Tous les 3 mois, pour les anniversaires, nous préparons des tartes aux framboises, tartes aux fraises, lorsque c'est la saison. 115 portions de tartes aux fraises à réaliser en plus de la préparation des repas: pas le temps de rêver !
Depuis six mois, à la demande de la directrice, les cuisiniers participent à des ateliers culinaires avec l'animatrice et un groupe d'environ 10 résidents. En début d'année la galette des rois faite maison a régalé les pensionnaires comme les familles : 140 parts distribuées !
« Pour les galettes à la frangipane, le plus dur c'est de faire la crème d'amande. Notre touche personnelle est d'ajouter à la recette quelques grains de cassis... » Enfin, il réalise lui-même des chocolats : des ballotins pour les résidents, les familles, et même pour le personnel !