Dans le n° 54-mars 2015  - Témoignage  4535

Le goûter, un instant d'échange et de plaisir

L'EHPAD de Périgny en Charente-Maritime accueille 70 résidents dont 11 en unité protégée. Le goûter est l'occasion de mettre en oeuvre la personnalisation pour faire de ce moment un instant de plaisir et d'échange.

Lola Peigné, animatrice de l'EHPAD La Pommeraie, organise les goûters en veillant à les rattacher soit à une animation soit à un événement festif en l'adaptant au public accueilli.

Comment sont organisés les goûters dans votre établissement ?

Un goûter est proposé en salle à manger chaque jour de la semaine par un agent hôtelier, avec des boissons chaudes ou des jus de fruits, et des biscuits, à la demande. Les résidents peuvent aussi prendre des petits suisses ou des desserts lactés enrichis en protéines. Ces aliments sont aussi servis en chambre pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. On va stimuler en priorité les résidents pour qu'ils descendent en salle commune pour que ce moment soit partagé avec d'autres résidents. La proposition est associée à une activité, au choix, le goûter intervenant au milieu d'animations.

Nous organisons aussi un goûter plus spécifique, le vendredi, avec un gâteau maison (far breton, fondant) préparé par les cuisiniers de l'établissement. Il est très apprécié par les résidents et certaines personnes un peu isolées dans leur appartement viennent spécialement ce jour-là.

Nous essayons de favoriser les échanges entre les résidents, en les regroupant par affinités à la même table, afin qu'ils puissent discuter entre eux en toute tranquillité.

L'été le goûter est préparé parfois par les résidents eux-mêmes, en extérieur, avec des aliments de saison: différents fruits, avec chantilly ou chocolat, des compotes, en essayant de varier les recettes. Nous avons remarqué qu'en collectif, ils n'ont pas forcément le choix de ce qu'ils souhaitent manger.

Ils peuvent exprimer un désir et le réaliser eux-mêmes ?

Oui ils l'expriment au quotidien mais ce n'est pas pareil de demander un chocolat chaud que de le faire soi-même.

Dans l'unité protégée nous organisons des ateliers cuisine et les résidents mangent directement ce qu'ils font. Nous n'avons pas de four donc nous avons la contrainte d'utiliser le micro-onde, mais cela a aussi un avantage car il y a très peu de temps d'attente. Nous pouvons faire des gâteaux au chocolat, des gâteaux au yaourt, des pâtisseries simples, et les manger en commun avec les familles quand elles sont présentes.

Les résidents ont-ils suffisamment faim ?

Oui car les personnes âgées ont beaucoup d'appétence pour le sucré, plus que pour le salé. C'est un repas plaisir et pour nous c'est aussi un moyen de prévenir les risques de dénutrition.

Pour les personnes en soins palliatifs la démarche de l'établissement est de leur fournir un instant agréable et convivial. L'équipe est mobilisée pour faire ces goûters spécifiques et leur apporter en chambre. Nous leur proposons des compotes, de la brioche avec beurre, confiture ou miel, des produits mixés, des fortifiants (Forticrème), ou des eaux gélifiées en variant les goûts (grenadine, citron vert, etc).

Pour les personnes diabétiques, nous devons proposer le même goûter du point de vue visuel mais en adaptant le contenu pour respecter leurs contre-indications. C'est un travail d'équipe entre infirmiers, médecins, équipe hôtelière et agents de service, pour qu'il y ait une bonne coordination et une bonne information. Les repas, y compris le goûter sont essentiels dans la qualité de service de l'établissement.

02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...