L'EHPAD de Périgny en Charente-Maritime accueille 70 résidents dont 11 en unité protégée. Le goûter est l'occasion de mettre en oeuvre la personnalisation pour faire de ce moment un instant de plaisir et d'échange.
Le goûter, un instant d'échange et de plaisir
Lola Peigné, animatrice de l'EHPAD La Pommeraie, organise les goûters en veillant à les rattacher soit à une animation soit à un événement festif en l'adaptant au public accueilli.
Comment sont organisés les goûters dans votre établissement ?
Un goûter est proposé en salle à manger chaque jour de la semaine par un agent hôtelier, avec des boissons chaudes ou des jus de fruits, et des biscuits, à la demande. Les résidents peuvent aussi prendre des petits suisses ou des desserts lactés enrichis en protéines. Ces aliments sont aussi servis en chambre pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. On va stimuler en priorité les résidents pour qu'ils descendent en salle commune pour que ce moment soit partagé avec d'autres résidents. La proposition est associée à une activité, au choix, le goûter intervenant au milieu d'animations.
Nous organisons aussi un goûter plus spécifique, le vendredi, avec un gâteau maison (far breton, fondant) préparé par les cuisiniers de l'établissement. Il est très apprécié par les résidents et certaines personnes un peu isolées dans leur appartement viennent spécialement ce jour-là.
Nous essayons de favoriser les échanges entre les résidents, en les regroupant par affinités à la même table, afin qu'ils puissent discuter entre eux en toute tranquillité.
L'été le goûter est préparé parfois par les résidents eux-mêmes, en extérieur, avec des aliments de saison: différents fruits, avec chantilly ou chocolat, des compotes, en essayant de varier les recettes. Nous avons remarqué qu'en collectif, ils n'ont pas forcément le choix de ce qu'ils souhaitent manger.
Ils peuvent exprimer un désir et le réaliser eux-mêmes ?
Oui ils l'expriment au quotidien mais ce n'est pas pareil de demander un chocolat chaud que de le faire soi-même.
Dans l'unité protégée nous organisons des ateliers cuisine et les résidents mangent directement ce qu'ils font. Nous n'avons pas de four donc nous avons la contrainte d'utiliser le micro-onde, mais cela a aussi un avantage car il y a très peu de temps d'attente. Nous pouvons faire des gâteaux au chocolat, des gâteaux au yaourt, des pâtisseries simples, et les manger en commun avec les familles quand elles sont présentes.
Les résidents ont-ils suffisamment faim ?
Oui car les personnes âgées ont beaucoup d'appétence pour le sucré, plus que pour le salé. C'est un repas plaisir et pour nous c'est aussi un moyen de prévenir les risques de dénutrition.
Pour les personnes en soins palliatifs la démarche de l'établissement est de leur fournir un instant agréable et convivial. L'équipe est mobilisée pour faire ces goûters spécifiques et leur apporter en chambre. Nous leur proposons des compotes, de la brioche avec beurre, confiture ou miel, des produits mixés, des fortifiants (Forticrème), ou des eaux gélifiées en variant les goûts (grenadine, citron vert, etc).
Pour les personnes diabétiques, nous devons proposer le même goûter du point de vue visuel mais en adaptant le contenu pour respecter leurs contre-indications. C'est un travail d'équipe entre infirmiers, médecins, équipe hôtelière et agents de service, pour qu'il y ait une bonne coordination et une bonne information. Les repas, y compris le goûter sont essentiels dans la qualité de service de l'établissement.