Le GR 31 demande au Premier ministre une " sanctuarisation " des réserves de la CNSA
" Hold up ", " détournements de fonds ", " manipulation budgétaire "... Les organisations représentatives des personnes âgées et des personnes handicapées ne mâchent pas leurs mots pour dénoncer - une énième fois - la sous-consommation des crédits mis en réserve de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
" Ces réserves d'un montant de plus de 700 millions d'euros - qui s'accroissent chaque année - résultent, pour l'essentiel, d'un vote et d'une mise en oeuvre tardifs de la loi d'adaptation de la société au vieillissement et proviennent, en grande partie, des recettes générées par la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) prélevées sur les pensions de retraite ", critiquent 27 structures associatives membres du Conseil de la CNSA, dans une lettre ouverte adressée, le 6 septembre, au Premier ministre.
Le secteur demande depuis plusieurs années, la " sanctuarisation " et l'utilisation des réserves de la CNSA à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Les membres du GR 31 souhaitent que ces crédits soient utilisés pour le renforcement du plan d'aide à l'investissement (PAI) ; pour le soutien de l'aide et de l'accompagnement à domicile ; pour l'accompagnement des structures aux évolutions structurelles majeures dans le secteur médico-social : systèmes d'information, mise en oeuvre des CPOM, application des réforme de la tarification.