Le GR 31 s'abstient de voter le budget du CNSA
Le GR 31 qui regroupe les associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels à leur service (fédérations du médico-social)
ont fait le choix de s'abstenir de voter les budgets rectificatifs 2015 et le budget 2016 de la CNSA.
Ils ont dénoncé les pratiques de gestion des réserves de la caisse malgré "les apports positifs des moyens complémentaires rendus possibles par la mobilisation effective de la CASA en 2016".
Le budget rectificatif 2015 reste cependant pour les associations sur les mêmes errements que les années précédentes puisque les crédits ne sont pas tous consommés alors même que l'ensemble des besoins ne sont pas couverts.
"Ce mécanisme de report sur les réserves n'est plus admissible" souligne le GR31 alors que il aurait pu être prévu un mécanisme permettant de consommer les réserves par anticipation, système qui aurait permis de ne pas mettre en réserve des sommes plus utiles ailleurs.
Le communiqué du GR31 précise qu'il tient à saluer "les 140 millions d'euros dédiés à la prévention ou encore l'augmentation des concours de l'APA".
Les membres du GR31 sont : Adessadomicile, AD-PA, ADMR, AFM, APAJH, APF, CNRPA, CLAPEHA, CNRPA-UCR-FO,
CNPSAA, FEHAP, FFAIMC, FNADEPA, FNATH, FNAR, FHF, FNAQPA, France Alzheimer, Générations Mouvement Fédération Nationale, GIHP, Mutualité Française, SNGC, SYNERPA, Trisomie 21 France, UNA, UNAFAM, UNAPEI, UNCCAS, UNISDA, UNIOPSS