Dans le n° 3-décembre 2010  120

Le grand âge moteur d'innovations... et de croissance ?

La dernière ligne droite serait elle en vue ? Ce cinquième risque (puisque la branche ne semble plus accessible, et la nuance est sensible en termes de financement) pourrait se transformer en chance ou opportunité dans les derniers mois du quinquennat. Une grande concertation sera donc organisée, et consolidera probablement l'ensemble des réflexions, avis, recommandations et rapports exprimés et publiés depuis de si longs mois. Devons nous revenir sur les chiffres qui jalonnent cette démarche ? " Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes. Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage " (Jean DION, chroniqueur et écrivain canadien)....

Alors juste le temps d'un paragraphe, car désormais ces chiffres sont quasi maitrisés par la grande majorité des Français. Pas dans le détail, mais dans l'idée que la dépendance est une réforme incontournable. C'est d'ailleurs le grand mérite et le volet positif de ce temps qui a paru si long depuis 2003, date repère à cette prise de conscience collective. Bref, la dépense publique consacrée à la dépendance s'élève à 22 Milliards d'€ soit 1,1% du PIB. Fin 2009 l'APA représentait 5,1 Milliards d'€ pour 700 000 personnes à domicile et 400 000 en institutions. Cette répartition est éclairante pour les choix futurs. En 2050 les plus de 60 ans représenteront 32 % de la population. En 2025, cela représentera 1,5% de la richesse nationale. Mais cette richesse nationale doit elle s'exprimer essentiellement par ces chiffres ? Ou est-elle représentée par les valeurs de ces hommes et ces femmes qui ont construit notre histoire. Vaste débat...

Domicile dites-vous ? Quelques chiffres significatifs : 71 % des personnes de 90 à 94 ans vivent en logement autonome ! Et 67 % des bénéficiaires de l'APA vivent chez elle. Il est donc bien question et de plus en plus, du libre choix ! Car de la diversité né le progrès ! Méfions nous cependant des mouvements de balanciers violents, dont notre pays est coutumier. Après avoir largement encouragé le " tout établissement ", gardons nous d'ériger comme possibilité idéale et unique le " tout le monde à domicile ".... Rien n'est simple. Il s'agit d'une question de choix, d'évolutions matérielles et... d'équilibre financier. Le domicile ne peut se concevoir qu'avec un accompagnement souvent lourd. Mais c'est ainsi, il a la préférence de la grande majorité. Il peut donc être le vecteur de nouvelles technologies, d'innovations et de développements importants. L'ère du numérique permet aujourd'hui de concrétiser ce souhait dans différents domaines : sécurité (la télévigilance est déjà largement utilisée), mobilité (il existe déjà des déambulateurs intelligents). Plus encore, il conviendra alors de repenser rapidement l'urbanisme et l'ensemble des services nécessaires pour ne pas isoler la personne. Et d'intégrer tous les paramètres nécessaires à son bien être. Il s'agira enfin et surtout de réfléchir à une approche globale grâce à un accompagnement des familles : formation, équipes mobiles.

Le grand âge et la dépendance ont le plus souvent fait l'objet d'une communication sur leur coût. Et si aujourd'hui une certaine pudeur s'estompait pour affirmer qu'il peut aussi être un levier économique et un moteur d'innovations et de croissance. En plus d'être un ferment de solidarité.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.