Le grand âge, priorité nationale ?
« Angle mort de notre société » selon la formule de Florence Aubenas, le grand âge est sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois. À l'heure où nous bouclons ce numéro, les tergiversations vont bon train sur l'annonce ou non d'une future loi.
Tous le disent, l'heure est à l'action. Pourtant, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, laisse déjà entendre que l'avenir ne passera pas par une loi, trop longue à mettre en oeuvre. En revanche, il promet d'engager des chantiers concrets et rapides. « Je suis un homme de résultats. Je ne suis pas un diseur, je suis un faiseur », affirmait-il ainsi dans les colonnes du Monde à la mi-août.
Si son parcours et son expérience ne laissent point douter de sa connaissance précise du secteur, les professionnels s'inquiètent. Les Ehpad ont traversé un hiver et un printemps plutôt chauds, l'été a été suffocant, mais l'automne ne s'annonce pas moins... fébrile, tant sur le plan social, qu'économique ou environnemental. Pour preuve s'il en faut, l'appel à la mobilisation de la Fnadepa le 4 octobre.
Le ministre évoque la création d'une nouvelle instance de consultation des seniors... Le plus difficile sera sûrement de convaincre de l'urgence impérieuse de considérer l'accompagnement du grand âge comme une priorité nationale. On en est encore là. Vraiment ?