Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation
Placé en redressement judiciaire en mars 2024, Avec SA, société à la tête du groupe Avec (ex-Doctegestio), a obtenu le 13 mars dernier du Tribunal de commerce de Bobigny (93) deux mois supplémentaires de période d'observation. Le président fondateur, Bernard Bensaïd a décroché ce nouveau sursis après s'être retiré de la présidence pour laisser une chance à l'adoption d'un plan de redressement, qui selon un article de La Nouvelle République avec l'AFP prévoit une recapitalisation de 35 millions d'euros avec « des capitaux familiaux ». Il devrait transférer ses parts sociales en « fiducie » à un tiers de confiance et « ne pourra pas exercer les droits inhérents à la propriété du capital » pendant toute la durée du redressement d'Avec.
Bernard Bensaïd a désigné comme successeur Patrick François, un ancien haut fonctionnaire et responsable régional de la Caisse des dépôts qui a souligné dans le communiqué annonçant sa nomination ne l'avoir acceptée qu'à condition que « l'indépendance de la nouvelle gouvernance soit totalement assurée ».
Dans un communiqué de presse du 2 avril, le groupe Avec annonce ouvrir le changement de gouvernance de chacun de ses établissements : « c'est l'opération « cartes sur table », première brique d'une nouvelle méthode centrée sur l'ancrage territorial et la transparence ». Le Groupe engagera prochainement un cycle de rencontres et de dialogues, ouvert à tous les représentants des personnels, des commissions médicales d'établissement et du territoire, « afin de poser ensemble les bases de cette nouvelle gouvernance ».
Et l'Amapa ? Pour rappel, l'association mosellane d'aide aux personnes âgées, la plus grosse entité d'Avec, a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet 2024 par le tribunal judiciaire de Metz. Ses administrateurs judiciaires sont en train d'examiner les propositions de reprise reçues après leur appel d'offres.