02/05/2023  - Secteur associatif  14794

Le groupe Coallia ferme son Ehpad d'Entrains-sur-Nohain

L'ARS, le conseil départemental et le maire « regrettent » la fermeture de l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain, petite commune de la Nièvre.

Le groupe associatif Coallia qui gère 15 Ehpad a fermé celui d'Entrains-sur-Nohain (50 places), dans la Nièvre, qu'il avait racheté en 2014. L'information a été rendue publique le lendemain par l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de la Nièvre et le maire d'Entrains-sur-Nohain via un communiqué commun du 20 avril où ils « regrettent sincèrement cette fermeture qui conduit au relogement des personnes âgées, pour lesquels les repères sont essentiels et qui questionne l'avenir de près de trente salariés ».

Ils disent attendre du groupe Coallia de pouvoir tout mettre en oeuvre « pour garantir la sécurité et le bien être des résidents et apporter de la visibilité aux salariés sur leur devenir », en concertation avec les autorités de tutelle et les acteurs locaux. Selon le Journal du Centre , le « délabrement avancé » des bâtiments serait en cause. Une suspension partielle d'activités (15 lits) venait d'être décidée pour des raisons de sécurité. Dans un second article le quotidien évoque l'onde de choc pour la petite commune de 750 habitants. Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, le groupe Coallia laisse planer le doute et ne fermerait pas la porte à de futurs travaux - sollicité par Géroscopie, il n'a pas répondu.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.