Shutterstock
08/04/2025  - Privé lucratif  17827

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.


Le groupe Colisée, 163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, 22 000 salariés, a changé de gouvernance en octobre, avec le départ de sa présidente « historique », Christine Jeandel. La nomination pour lui succéder d'Arnaud Marion par ses actionnaires, le fonds suédois EQT (majoritaire) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été vue comme un signe avant-coureur par les milieux économiques. Il est en effet un spécialiste reconnu de la gestion de crise, parfois qualifié de « serial redresseur » (dixit son éditeur Eyrolles) - avec pour faits d'armes d'avoir entre autres restructuré le géant volailler Doux ou les pianos et salle Pleyel. Puis en janvier 2025, le directeur général France, Stéphane Roger, a quitté le poste qu'il occupait depuis moins d'un an...

Que se passe-t-il au groupe Colisée ? La presse économique a commencé à s'intéresser à la question. « Placé à la tête du groupe par le fonds EQT le redresseur d'entreprises (Arnaud Marion, ndlr) sabre en parallèle dans les coûts pour augmenter un Ebitda en berne », écrit L'Informé le 13 mars - un Ebitda en chute de 43% en 2023.

Dans un article titré « Colisée, l'autre géant des Ehpad au bord du gouffre », Challenges révèle le 28 mars que le numéro 4 des Ehpad a demandé et obtenu du tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de conciliation avec ses créanciers pour négocier un rééchelonnement de sa dette financière, 1,3 milliard d'euros (ou 1,6 milliard selon d'autres sources)- héritée pour l'essentiel de son LBO de 2020 (EQT).

Ehpad Invest, spécialiste de l'acquisition ou de la revente de chambres en Ehpad a publié le 15 mars un long récapitulatif/revue de presse, documenté et commenté à l'intention des investisseurs.

Enfin, « les créanciers de Colisée préparent la restructuration financière du groupe » écrit L'Informé le 4 avril.

Géroscopie a vainement contacté le groupe Colisée.

Nous pouvons juste dire que les prochaines semaines ou prochains mois vont être déterminants pour cet acteur de référence dont on précisera qu'il a été le premier à devenir entreprise à mission (2021) et affiche un taux d'occupation aujourd'hui enviable de 95%.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.