La croissance du chiffre d'affaires du groupe SHAM bénéficie à plein de son développement dans le secteur social et médico-social alors qu'il subit une forte concurrence sur le secteur Etablissements publics de santé, et un alourdissement de la sinistralité en quantité et coût par sinistre en 2014.
Le Groupe SHAM confirme sa progression sur le secteur social et médico-social
L'augmentation de la fréquence des réclamations dans le domaine des établissements de santé ne se dément pas année après année. La charge des sinistres atteint 218 millions d'euros en 2014 contre 100 en 1998. Les risques accidents corporels (+5%) et le coût moyen (+15%) sont des tendances générales : les gens n'hésitent pas à réclamer quand ils estiment avoir été mal soignés.
Toutefois les résultats financiers et les perspectives du groupe sont excellentes, avec 725 M€ de primes collectées (41% Sham et 59% Sofaxis) et un chiffre d'affaires de 372,5 millions d'euros et un résultat net de 16,7 millions
La stratégie de diversification et le développement de l'activité avec une offre spécifique aux établissements sociaux et médico-sociaux est très positives (+30%). Cette activité représente aujourd'hui 19% du chiffre d'affaires du groupe.
La croissance est soutenue dans l'IARD et les risques assurance de personnel et dommages-ouvrage. 270 nouveaux clients ont souscrit en 2014 dont 16 groupes.