Le groupe SOS pose la première pierre de l'Ehpad Michel Dinet
Installé sur le site des anciennes friches industrielles d'Aubrives situées entre Thil et la rue Gambetta à l'entrée de la ville, cet Ehpad, organisé sur 3 étages et dont l'ouverture est prévue au 1er semestre 2018, propose 141 places, qui se répartissent dans le cadre d'une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante. Il compte 132 places d'hébergement permanent, dont 2 unités protégées pour personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et apparentée pour 28 lits, 3 places d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour.
Les chambres sont individuelles, mais soucieux de respecter l'intimité des couples, le groupe SOS propose 12 chambres couplables permettant d'accueillir 6 couples.
Cet établissement répond aux normes développement durable. L'eau chaude est partiellement assurée par capteurs solaires, l'isolation par l'extérieur, et l'éclairage est prévu par LED. La cuisine comme le nettoyage du linge des résidents seront prises en charge sur place.
En quelques chiffres :
- Budgets travaux : 11 millions euros HT
- Subventions du CD54 : 278 700 euros
- Subventions CNSA : 979 000 euros
- Prêt Caisse des Dépôts : 4 millions d'Euro
- Budget de fonctionnement annuel : 6 millions d'euro
- Cession du terrain à l'Euro symbolique par la Mairie de Villerupt
- Construction portée par la Société Civile Immobilière Alphatec pour le GROUPE SOS Seniors.