Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !
Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !
Un projet pour passer du rêve (des résidents) à une réalité quotidienne
Ce projet prend racine lors d'une animation «revue de presse» en 2019. La parole circule entre les participants, et une résidente exprime une envie originale : celle d'un jardin fleuri. L'idée plaît au groupe et elle inspire... D'autres résidents osent évoquer le rêve d'un potager et d'un poulailler. Des volontaires se proposent même pour superviser l'ensemble. Les professionnels attrapent la balle au bond et proposent d'utiliser une parcelle inexploitée aux abords de l'établissement. Le terrain est plat et parfait pour créer un espace accessible à tous. Le projet est monté puis validé par la direction. Mais la Covid s'invite et le projet doit être mis de côté pendant un long moment...
Une volonté qui porte ses fruits... et ses légumes !
Mais en 2022, l'envie devient réalité : un jardin partagé et un poulailler sortent de terre. De nombreux partenaires s'associent à cette dynamique : l'association des Jardins partagés de Sète, la Maison d'Assistantes Maternelles BB Bulle, une association travaillant sur la médiation animale et la mini-ferme enchantée de Béziers notamment. En interne, même crédo : la mobilisation est générale ! Des familles de pêcheurs Sétois vont par exemple offrir les filets de pêche qui protègent les espaces dévolus aux poules.
Résultats ? Le potager et le poulailler grandissent. Ils deviennent aussi des lieux d'échanges, de transmission et de partage. La production suit et les produits se retrouvent dans les assiettes des personnes âgées ou des enfants de la MAM1 (les tomates cerises font apparemment un tabac auprès des bambins). Les saveurs sont au rendez-vous : les recettes comme les quiches ou les soupes « maison » préparées par les résidents dans le cadre d'ateliers culinaires régalent tout le monde, dans le respect des réglementations en vigueur (plats et échantillons témoins par exemple).
Un projet authentique et des prolongements attendus
La promesse annoncée, « Le rêve d'un chez soi en institution », semble tenu pour le jury des Anim'Awards : l'équipe a su accompagner les envies avec simplicité, humanité et authenticité, autant d'aspects qui font écho à la liberté que l'on peut avoir chez soi... Yahia Ouazarf sera invité en tant que lauréat 2023 pour participer au CNAAG qui se déroulera à Poitiers les 26 et 27 novembre 2024. Si des pergolas et des nichoirs pour les oiseaux « faits maison » sont déjà annoncés pour 2024, nous avons hâte de découvrir les nouveautés « pondues » d'ici là.