Dans le n° 156-février 2024  - Lauréat 2023  16392

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Un projet pour passer du rêve (des résidents) à une réalité quotidienne

Ce projet prend racine lors d'une animation «revue de presse» en 2019. La parole circule entre les participants, et une résidente exprime une envie originale : celle d'un jardin fleuri. L'idée plaît au groupe et elle inspire... D'autres résidents osent évoquer le rêve d'un potager et d'un poulailler. Des volontaires se proposent même pour superviser l'ensemble. Les professionnels attrapent la balle au bond et proposent d'utiliser une parcelle inexploitée aux abords de l'établissement. Le terrain est plat et parfait pour créer un espace accessible à tous. Le projet est monté puis validé par la direction. Mais la Covid s'invite et le projet doit être mis de côté pendant un long moment...

Une volonté qui porte ses fruits... et ses légumes !

Mais en 2022, l'envie devient réalité : un jardin partagé et un poulailler sortent de terre. De nombreux partenaires s'associent à cette dynamique : l'association des Jardins partagés de Sète, la Maison d'Assistantes Maternelles BB Bulle, une association travaillant sur la médiation animale et la mini-ferme enchantée de Béziers notamment. En interne, même crédo : la mobilisation est générale ! Des familles de pêcheurs Sétois vont par exemple offrir les filets de pêche qui protègent les espaces dévolus aux poules.

Résultats ? Le potager et le poulailler grandissent. Ils deviennent aussi des lieux d'échanges, de transmission et de partage. La production suit et les produits se retrouvent dans les assiettes des personnes âgées ou des enfants de la MAM1 (les tomates cerises font apparemment un tabac auprès des bambins). Les saveurs sont au rendez-vous : les recettes comme les quiches ou les soupes « maison » préparées par les résidents dans le cadre d'ateliers culinaires régalent tout le monde, dans le respect des réglementations en vigueur (plats et échantillons témoins par exemple).

Un projet authentique et des prolongements attendus

La promesse annoncée, « Le rêve d'un chez soi en institution », semble tenu pour le jury des Anim'Awards : l'équipe a su accompagner les envies avec simplicité, humanité et authenticité, autant d'aspects qui font écho à la liberté que l'on peut avoir chez soi... Yahia Ouazarf sera invité en tant que lauréat 2023 pour participer au CNAAG qui se déroulera à Poitiers les 26 et 27 novembre 2024. Si des pergolas et des nichoirs pour les oiseaux « faits maison » sont déjà annoncés pour 2024, nous avons hâte de découvrir les nouveautés « pondues » d'ici là.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.