Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.
Le jeu du plateau de sable
Le jeu du plateau de sable a été utilisé par la psychologue et l'animatrice pour un groupe de quatre à cinq résidents du secteur protégé (CANTOU), atteints de la maladie Alzheimer ou une maladie apparentée, et présentant des troubles cognitifs avancés. La séance dure en moyenne 30 à 45 minutes. Pour faciliter son utilisation, le plateau a été disposé sur une table et les résidents sont installés autour.
Malgré la simplicité des outils proposés, les résidents n'ont pas bien identifié le matériel mis à leur disposition (raclettes de divers types). De ce fait, il leur a été proposé de positionner leurs mains dans le bac avec les outils proposés afin de mieux les identifier et comprendre comment les utiliser. L'amorce pour introduire l'activité a été de stimuler leur sensation tactile au contact du sable, afin qu'ils puissent accéder à l'identification de ce dernier. Toutefois, ils ont préféré utiliser le toucher plutôt que d'investir les outils proposés (raclettes). Les résidents se sont exprimés sur la texture, le toucher agréable et sont parvenus pour certains à le reconnaître. Un travail sur la réminiscence a été proposé afin que les résidents sollicitent leurs souvenirs au toucher du sable. Certains nous ont fait part de leurs vacances à la plage et d'autres des châteaux de sable qu'ils avaient pu faire.
Après cette première approche de travail, l'équipe a fait évoluer son utilisation. Elle a étudié une consigne pour utiliser le plateau et stimuler les capacités cognitives. Plusieurs supports visuels ont été créés représentant des formes simples (triangle, cercle, vagues, maison.....) le principe étant de reproduire les formes présentées dans le bac à sable. Une variante a été aussi utilisée consistant à reproduire un objet sans modèle afin de stimuler la mémoire à court terme. Chacun à son tour dessine dans le bac le dessin à reproduire, les autres participants peuvent être amenés à compléter et à aider la personne dans sa production.
Principe du jeu :
Dessiner ou écrire sur le sable à l'aide des outils proposés ou avec ses doigts.
Les atouts de l'objet
Facilité de préhension des outils
Simplicité de la manipulation
Possibilité de dessiner à plusieurs
Effets sensoriels tactiles du sable
Echanges entre participants autour des productions graphiques
Encouragement de l'entourage
Compétences requises et intérêt de l'objet
A l'aide des outils, le joueur dessine selon son imagination. Pour parvenir à reproduire une forme déterminée il doit pouvoir faire appel à ses capacités d'organisation spatiale dans un espace en 2 dimensions. La taille du plateau permet à deux personnes de dessiner en même temps.
Comment l'utiliser en animation ?
Ce jeu peut être laissé à disposition des résidents en invitation à jouer.
L'animateur peut proposer d'autres outils à dessin pour stimuler l'imagination des personnes: des balles à picots, des bouchons ... ou des accessoires de décoration (grosses perles, pierres de couleurs...) pour renforcer l'aspect esthétique des créations.
Théraloisirs et le Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet travaillent ensemble pour promouvoir l'activité jeu auprès de la personne âgée. Les jeux sont testés par des animateurs lors de séances de jeu libre. Théraloisirs est un concept interactif et l'animateur peut facilement partager son expérience sur le Forum Théraloisirs.
témoignage
L'équipe de l'Agafpa (13850 Gréasque)
L'équipe de l'Agafpa s'est attachée à analyser le mode d'utilisation du jeu, à noter les réactions des participants et à évaluer leurs réactions, positives ou négatives.
Comment utiliser ce jeu en animation?
" D'une manière générale, les résidents ont bien participé et ont apprécié la séance. Leur attention a été maintenue durant toute la période d'utilisation. Ce jeu a favorisé la création d'un lien social et un climat apaisant.
L'équipe a éveillé la curiosité des résidents pour le matériel utilisé, elle a participé à la séance et a proposé une utilisation du bac avec d'autres contenants: farine, sucre (ingrédients limitant les risques lors d'une ingestion) ".
Avis du psychologue et de l'animateur :
" Il faut proposer plus d'outils pour permettre une meilleure utilisation. Le bac seul avec ses raclettes était insuffisant pour atteindre nos objectifs.
Inconvénients : Plateau lourd (manipulation à 2) et nécessité d'installer une bâche de protection sous le plateau pour récupérer le sable qui déborderait du plateau ".