Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.
Le jeu du plateau de sable
Le jeu du plateau de sable a été utilisé par la psychologue et l'animatrice pour un groupe de quatre à cinq résidents du secteur protégé (CANTOU), atteints de la maladie Alzheimer ou une maladie apparentée, et présentant des troubles cognitifs avancés. La séance dure en moyenne 30 à 45 minutes. Pour faciliter son utilisation, le plateau a été disposé sur une table et les résidents sont installés autour.
Malgré la simplicité des outils proposés, les résidents n'ont pas bien identifié le matériel mis à leur disposition (raclettes de divers types). De ce fait, il leur a été proposé de positionner leurs mains dans le bac avec les outils proposés afin de mieux les identifier et comprendre comment les utiliser. L'amorce pour introduire l'activité a été de stimuler leur sensation tactile au contact du sable, afin qu'ils puissent accéder à l'identification de ce dernier. Toutefois, ils ont préféré utiliser le toucher...