Dans le n° 46-juin 2014  -  Créativité  4062

Le jeu du plateau de sable

Muriel Estruch, animatrice, et Madelyne Portalier, psychologue, qui travaillent à la maison de retraite Soleil de Provence à Gréasque (13) décryptent le fonctionnement et les ressorts psychologiques mis en oeuvre dans le jeu du plateau de sable.


Le jeu du plateau de sable a été utilisé par la psychologue et l'animatrice pour un groupe de quatre à cinq résidents du secteur protégé (CANTOU), atteints de la maladie Alzheimer ou une maladie apparentée, et présentant des troubles cognitifs avancés. La séance dure en moyenne 30 à 45 minutes. Pour faciliter son utilisation, le plateau a été disposé sur une table et les résidents sont installés autour.

Malgré la simplicité des outils proposés, les résidents n'ont pas bien identifié le matériel mis à leur disposition (raclettes de divers types). De ce fait, il leur a été proposé de positionner leurs mains dans le bac avec les outils proposés afin de mieux les identifier et comprendre comment les utiliser. L'amorce pour introduire l'activité a été de stimuler leur sensation tactile au contact du sable, afin qu'ils puissent accéder à l'identification de ce dernier. Toutefois, ils ont préféré utiliser le toucher plutôt que d'investir les outils proposés (raclettes). Les résidents se sont exprimés sur la texture, le toucher agréable et sont parvenus pour certains à le reconnaître. Un travail sur la réminiscence a été proposé afin que les résidents sollicitent leurs souvenirs au toucher du sable. Certains nous ont fait part de leurs vacances à la plage et d'autres des châteaux de sable qu'ils avaient pu faire.

Après cette première approche de travail, l'équipe a fait évoluer son utilisation. Elle a étudié une consigne pour utiliser le plateau et stimuler les capacités cognitives. Plusieurs supports visuels ont été créés représentant des formes simples (triangle, cercle, vagues, maison.....) le principe étant de reproduire les formes présentées dans le bac à sable. Une variante a été aussi utilisée consistant à reproduire un objet sans modèle afin de stimuler la mémoire à court terme. Chacun à son tour dessine dans le bac le dessin à reproduire, les autres participants peuvent être amenés à compléter et à aider la personne dans sa production.

Principe du jeu :

Dessiner ou écrire sur le sable à l'aide des outils proposés ou avec ses doigts.

Les atouts de l'objet

Facilité de préhension des outils

Simplicité de la manipulation

Possibilité de dessiner à plusieurs

Effets sensoriels tactiles du sable

Echanges entre participants autour des productions graphiques

Encouragement de l'entourage


Compétences requises et intérêt de l'objet

A l'aide des outils, le joueur dessine selon son imagination. Pour parvenir à reproduire une forme déterminée il doit pouvoir faire appel à ses capacités d'organisation spatiale dans un espace en 2 dimensions. La taille du plateau permet à deux personnes de dessiner en même temps.

Comment l'utiliser en animation ?

Ce jeu peut être laissé à disposition des résidents en invitation à jouer.

L'animateur peut proposer d'autres outils à dessin pour stimuler l'imagination des personnes: des balles à picots, des bouchons ... ou des accessoires de décoration (grosses perles, pierres de couleurs...) pour renforcer l'aspect esthétique des créations.


Théraloisirs et le Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet travaillent ensemble pour promouvoir l'activité jeu auprès de la personne âgée. Les jeux sont testés par des animateurs lors de séances de jeu libre. Théraloisirs est un concept interactif et l'animateur peut facilement partager son expérience sur le Forum Théraloisirs.

témoignage

L'équipe de l'Agafpa (13850 Gréasque)

L'équipe de l'Agafpa s'est attachée à analyser le mode d'utilisation du jeu, à noter les réactions des participants et à évaluer leurs réactions, positives ou négatives.

Comment utiliser ce jeu en animation?

" D'une manière générale, les résidents ont bien participé et ont apprécié la séance. Leur attention a été maintenue durant toute la période d'utilisation. Ce jeu a favorisé la création d'un lien social et un climat apaisant.

L'équipe a éveillé la curiosité des résidents pour le matériel utilisé, elle a participé à la séance et a proposé une utilisation du bac avec d'autres contenants: farine, sucre (ingrédients limitant les risques lors d'une ingestion) ".

Avis du psychologue et de l'animateur :

" Il faut proposer plus d'outils pour permettre une meilleure utilisation. Le bac seul avec ses raclettes était insuffisant pour atteindre nos objectifs.

Inconvénients : Plateau lourd (manipulation à 2) et nécessité d'installer une bâche de protection sous le plateau pour récupérer le sable qui déborderait du plateau ".

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».