Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad
Dans un contexte marqué par la perte de confiance, comment être certain de faire le bon choix d'Ehpad ? L'onde de choc provoquée par les scandales a révélé les problèmes profonds du secteur, affectant la reconnaissance du travail des soignants et l'attractivité des métiers liés aux soins des personnes âgées.
Valoriser le travail des soignants
Pour remédier à cette méfiance généralisée, Stéphane Dardelet et Mayeul L'Huilier, experts du management et du sondage d'opinion, ont lancé début 2024, le Label Vivre. Son objectif : améliorer l'image des établissements en renforçant les liens de confiance avec leurs publics internes (résidents, familles, salariés) ou externes (grand public, professionnels, élus, partenaires financiers). Ce label s'inscrit dans le cadre réglementaire imposant aux Ehpad comme aux résidences autonomie de réaliser chaque année une enquête de satisfaction (décret du 25 avril 2022). Grâce au label, cette obligation, loin d'être une simple formalité, est transformée en outil d'amélioration continue et de valorisation des établissements et de leurs personnels.
Le label s'appuie exclusivement sur les témoignages des résidents, de leurs proches et des équipes soignantes. « Qui est mieux placé que ceux qui vivent et travaillent dans l'établissement pour nous dire ce qu'il s'y passe au quotidien ? » souligne Mayeul L'Huilier. En évaluant l'expérience de vie et de travail, le Label Vivre répond à une demande légitime du grand public en quête de réassurance et contribue à valoriser le travail quotidien des soignants. Il met en lumière les bonnes pratiques et les axes d'amélioration. « Il contribue à la reconnaissance du travail réalisé au quotidien par les salariés dans les établissements », ajoute ainsi le co-fondateur du label.
Un questionnaire sur mesure
Avant de se lancer, les deux fondateurs entourés d'un comité d'experts composé de professionnels du secteur (anciens directeurs d'Ehpad, directrice de résidence autonomie, gériatres et psychomotriciennes) ont conçu une méthodologie d'enquête, identifié les publics cibles et élaboré un questionnaire. Le dispositif a ensuite été expérimenté pendant 7 mois dans 10 établissements de la région Nouvelle-Aquitaine avec l'aide du Gérontopôle. Cette phase d'essai a permis d'affiner la démarche pour dialoguer avec les résidents. « Nous avons été jusqu'à travailler et les mots les plus adaptés pour échanger avec les résidents », précise-t-il.
À ce jour, quatre établissements ont été labellisés, dont deux résidences autonomie et deux Ehpad : la Résidence Blanche de Castille à Trélazé, propriété du groupe Heurus (Maine-et-Loire), Le Clos de Rochegude à Albi (Tarn) ainsi que les Maisons de Blandine de Limonest et de Blacé (Rhône). Deux autres établissements devraient bientôt rejoindre cette liste.
Le retour d'expérience est à retrouver dans le livret blanc, disponible sur le site : labelvivre.fr