Dans le n° 24-septembre 2012  -  Équipement médical  947

Le lave-bassin : outil d'hygiène et confort de l'aide-soignante

Dans un souci d'hygiène totale, le milieu sanitaire a opté depuis quelque temps pour le lave-bassin qui diminue les manipulations et les risques d'infections nosocomiales. De plus en plus d'EHPAD s'y intéressent aujourd'hui.

Un appareil deux en un : à la fois lave-bassin et vidoir

L'appareil en inox ressemble à une machine à laver avec chargement sur le dessus. Un principe innovant qui optimise autant l'ergonomie de travail que l'encombrement de l'appareil. Que l'on soit droitier ou gaucher, l'introduction du bassin s'effectue sans manipulation, ni retournement. Équipé d'une chasse d'eau de série, il peut aussi être utilisé en mode vidoir traditionnel.

Cette double fonctionnalité assure une hygiène parfaite pour lutter contre les infections nosocomiales, dont les infections urinaires représentent plus du tiers des cas (36,3 %).

Des accessoires et supports peuvent compléter l'appareil pour optimiser la capacité de lavage. et un gain de place considérable, surtout pour les plus petites surfaces.

La société Arcania, créée en 1996 est la seule en France à produire cet appareil qui existe depuis 25 à 30 ans. Pourquoi cette nécessité ?

Les risques de contamination manuportée sont légion en milieu sanitaire, et l'aérolisation des matières n'arrange rien. De plus, grâce à cet appareil de nettoyage, le personnel soignant se voit davantage libéré d'une tâche peu agréable.

L'emploi du lave-bassin : des précautions à prendre

Le lave-bassin est installé dans le local de dépôt sale (utilité sale). Ce local est aménagé de façon à ce que les bassins de lit et les urinaux propres soient bien rangés séparément des bassins de lit et urinaux sales.

A un endroit logique, près du ou sur le lave-bassin, il se trouve indiqué pour quel modèle de bassin de lit, d'urinal et éventuellement de cuvette de toilette le lave-bassin peut être employé.

Le personnel est formé pour l'emploi correct du lave-bassin

La finition du lave-bassin et des supports de chargement doit être telle que ceux-ci soient suffisamment auto-nettoyant et auto-égouttant pour ne pas être en eux-mêmes une source de contamination.

L'intérieur du lave-bassin doit pouvoir être facile à nettoyer à la main.

Un contrôle de l'efficacité de la désinfection et du nettoyage ainsi qu'un bon usage des produits de nettoyage sont évidemment indispensables pour respecter la norme ISO 15 883-1/3.

Les modèles existent en automatiques et semi-automatiques. Un seul bassin est nettoyé par cycle de lavage qui dure de 5 à 6 minutes : évacuation à l'eau froide à haute pression tout d'abord, puis lavage à l'eau chaude toujours à haute pression, enfin désinfection thermique à la vapeur. Un anti-tartre est recommandé.

De nombreux hôpitaux viennent s'équiper chez ce fabricant français, récemment celui de Saint-Étienne avec 125 appareils ou encore celui de Lille avec 90 machines.

Preuve de l'utilité du lave-bassin, Orpéa-Clinéa vient de passer un contrat cadre pour ses dernières ouvertures de cliniques, SSR et EHPAD.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.