Dans un souci d'hygiène totale, le milieu sanitaire a opté depuis quelque temps pour le lave-bassin qui diminue les manipulations et les risques d'infections nosocomiales. De plus en plus d'EHPAD s'y intéressent aujourd'hui.
Le lave-bassin : outil d'hygiène et confort de l'aide-soignante
Un appareil deux en un : à la fois lave-bassin et vidoir
L'appareil en inox ressemble à une machine à laver avec chargement sur le dessus. Un principe innovant qui optimise autant l'ergonomie de travail que l'encombrement de l'appareil. Que l'on soit droitier ou gaucher, l'introduction du bassin s'effectue sans manipulation, ni retournement. Équipé d'une chasse d'eau de série, il peut aussi être utilisé en mode vidoir traditionnel.
Cette double fonctionnalité assure une hygiène parfaite pour lutter contre les infections nosocomiales, dont les infections urinaires représentent plus du tiers des cas (36,3 %).
Des accessoires et supports peuvent compléter l'appareil pour optimiser la capacité de lavage. et un gain de place considérable, surtout pour les plus petites surfaces.
La société Arcania, créée en 1996 est la seule en France à produire cet appareil qui existe depuis 25 à 30 ans. Pourquoi cette nécessité ?
Les risques de contamination manuportée sont légion en milieu sanitaire, et l'aérolisation des matières n'arrange rien. De plus, grâce à cet appareil de nettoyage, le personnel soignant se voit davantage libéré d'une tâche peu agréable.
L'emploi du lave-bassin : des précautions à prendre
Le lave-bassin est installé dans le local de dépôt sale (utilité sale). Ce local est aménagé de façon à ce que les bassins de lit et les urinaux propres soient bien rangés séparément des bassins de lit et urinaux sales.
A un endroit logique, près du ou sur le lave-bassin, il se trouve indiqué pour quel modèle de bassin de lit, d'urinal et éventuellement de cuvette de toilette le lave-bassin peut être employé.
Le personnel est formé pour l'emploi correct du lave-bassin
La finition du lave-bassin et des supports de chargement doit être telle que ceux-ci soient suffisamment auto-nettoyant et auto-égouttant pour ne pas être en eux-mêmes une source de contamination.
L'intérieur du lave-bassin doit pouvoir être facile à nettoyer à la main.
Un contrôle de l'efficacité de la désinfection et du nettoyage ainsi qu'un bon usage des produits de nettoyage sont évidemment indispensables pour respecter la norme ISO 15 883-1/3.
Les modèles existent en automatiques et semi-automatiques. Un seul bassin est nettoyé par cycle de lavage qui dure de 5 à 6 minutes : évacuation à l'eau froide à haute pression tout d'abord, puis lavage à l'eau chaude toujours à haute pression, enfin désinfection thermique à la vapeur. Un anti-tartre est recommandé.
De nombreux hôpitaux viennent s'équiper chez ce fabricant français, récemment celui de Saint-Étienne avec 125 appareils ou encore celui de Lille avec 90 machines.
Preuve de l'utilité du lave-bassin, Orpéa-Clinéa vient de passer un contrat cadre pour ses dernières ouvertures de cliniques, SSR et EHPAD.