09/04/2015  -  Enquête sur les EHPAD et EHPA  4698

Le manque de personnel impacte-t-il la bientraitance ou non ?

Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.

En effet cette société fait des affirmations péremptoires dans son communiqué de présentation de son enquête :

"OUI le parc des EHPAD est aujourd'hui, après 10 ans de travaux de très bonne qualité. Ce qui n'est malheureusement absolument pas l'impression générale qu'en ont les français.

OUI pour les Unité de Soins de Longue Durée (dépendant du sanitaire) et les Foyers Logement c'est différent. Elles et ils sont vétustes et obsolètes, n'ayant pas fait partie de la réforme. Néanmoins elles sont assimilées par tous comme des maisons de retraite, et contribuent à une mauvaise image.

OUI la réhabilitation du parc et sa mise aux normes ont fait exploser le reste à charge des résidents.

NON le cout des prestations des établissements n'est pas excessif. Il est certes élevé mais la qualité d'hôtellerie et des prestations complémentaires le justifie. Le problème vient surtout des faibles niveaux de retraite.

OUI des manques de personnel sont évident notamment la nuit et les week-ends.

NON le recrutement de 100 000 personnes pour les établissements ne réglera pas forcément le problème de la bientraitance ou de la qualité de l'accompagnement. Ce qui est certain par contre c'est que son coût en milliards d'euros se rajouterait au passif des 12 milliards du budget de la santé.

NON le lobbying des associations de directeurs d'établissements et d'aidants pour l'obtenir n'est pas productif. Il contribue à noircir l'image du secteur. Leur exigence pour obtenir d'avantage en période de crise est totalement démesurée, sans fondement et sans solution financière.

OUI la bonne tenue d'un établissement passe plus souvent par le management qu'un bon ratio personnel/résident".


L'AD-PA dans un communiqué du 8 avril a répliqué aussitôt :

"Cette société attaque clairement la proposition de l'AD-PA de créer 100 000 emplois nouveaux en établissement (ainsi que 100 000 à domicile)". L'association des directeurs d'EHPAD avait en novembre 2014 proposé un plan emploi autonomie en recommandant d'embaucher 200 000 personnes pour l'aide aux personnes âgées fragilisées. Le document soulignait que "les salariés en établissements travaillent dans l'un des secteurs les plus générateurs d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Par ailleurs créer 200 000 emplois pour coûter 7 milliards d'euros mais que le CICE a coûté 20 milliards d'euros pour 40 000 emplois créés !

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...