09/04/2015  -  Enquête sur les EHPAD et EHPA  4698

Le manque de personnel impacte-t-il la bientraitance ou non ?

Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.

En effet cette société fait des affirmations péremptoires dans son communiqué de présentation de son enquête :

"OUI le parc des EHPAD est aujourd'hui, après 10 ans de travaux de très bonne qualité. Ce qui n'est malheureusement absolument pas l'impression générale qu'en ont les français.

OUI pour les Unité de Soins de Longue Durée (dépendant du sanitaire) et les Foyers Logement c'est différent. Elles et ils sont vétustes et obsolètes, n'ayant pas fait partie de la réforme. Néanmoins elles sont assimilées par tous comme des maisons de retraite, et contribuent à une mauvaise image.

OUI la réhabilitation du parc et sa mise aux normes ont fait exploser le reste à charge des résidents.

NON le cout des prestations des établissements n'est pas excessif. Il est certes élevé mais la qualité d'hôtellerie et des prestations complémentaires le justifie. Le problème vient surtout des faibles niveaux de retraite.

OUI des manques de personnel sont évident notamment la nuit et les week-ends.

NON le recrutement de 100 000 personnes pour les établissements ne réglera pas forcément le problème de la bientraitance ou de la qualité de l'accompagnement. Ce qui est certain par contre c'est que son coût en milliards d'euros se rajouterait au passif des 12 milliards du budget de la santé.

NON le lobbying des associations de directeurs d'établissements et d'aidants pour l'obtenir n'est pas productif. Il contribue à noircir l'image du secteur. Leur exigence pour obtenir d'avantage en période de crise est totalement démesurée, sans fondement et sans solution financière.

OUI la bonne tenue d'un établissement passe plus souvent par le management qu'un bon ratio personnel/résident".


L'AD-PA dans un communiqué du 8 avril a répliqué aussitôt :

"Cette société attaque clairement la proposition de l'AD-PA de créer 100 000 emplois nouveaux en établissement (ainsi que 100 000 à domicile)". L'association des directeurs d'EHPAD avait en novembre 2014 proposé un plan emploi autonomie en recommandant d'embaucher 200 000 personnes pour l'aide aux personnes âgées fragilisées. Le document soulignait que "les salariés en établissements travaillent dans l'un des secteurs les plus générateurs d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Par ailleurs créer 200 000 emplois pour coûter 7 milliards d'euros mais que le CICE a coûté 20 milliards d'euros pour 40 000 emplois créés !

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.